Excite

Loueur de bateaux de plaisance

Le métier de loueur de bateaux de plaisance fait partie des métiers du tourisme. Comme son nom l'indique, il consiste à mettre un navire à disposition de la clientèle pour naviguer sur des fleuves ou bien en mer. Accessoirement, des services de skipper peuvent également être proposés. Il s'agit d'un métier sur mesure pour les passionnés de navigation !

Le loueur de bateaux de plaisance doit faire appel à de nombreuses compétences. Comme dans toute entreprise, il devra disposer de bonnes connaissances en gestion et un potentiel commercial avisé. Des compétences techniques en matière de navigation sont par ailleurs nécessaires, et ce pour plusieurs raisons. Le loueur de bateaux de plaisance sera parfois amené à conduire lui-même un navire vers le lieu de la location. Il devra en outre pouvoir conseiller correctement la clientèle sur le type d'embarcation ou les difficultés de navigation. Dans certains cas, le loueur de bateaux de plaisance pourra même assurer des tâches mécaniques.

Toutes ces compétences permettront de fournir un service de qualité avec le niveau de sécurité necessaire à cette activité. Une charte de qualité à d'ailleurs été mise au point par les professionnels de la location de bateaux de plaisance. Le loueur de bateaux de plaisance pourra travailler dans une agence qui possède sa propre flotte. Une autre alternative consistera à assurer la gestion et l'entretien de navires qui appartiennent à un tiers. Quel que soit la filière, le métier de loueur de bateaux de plaisance reste cependant identique. A noter tout de même que cette activité est généralement exercée de manière saisonnière et fortement liée à la fréquentation touristique.

La formation et l'accès à la profession

Aucun cursus spécifique n'est nécessaire pour exercer la profession de loueur de bateaux de plaisance. Plusieurs établissements d'enseignement proposent cependant des formations adaptées. On retrouve donc un bac professionnel conduite et gestion des entreprises maritimes à Treffiagat, et une formation de technico-commercial dans l’industrie et les services nautiques en Bretagne. D'autres filières sont bien entendu possibles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018