Excite

Le ludothécaire : un professionel du jeu

On peut définir le ludothécaire comme le gérant d'une ludothèque. Il s'agit d'un espace culturel dont le but est de mettre des jeux à la disposition de ses membres. Ceux-ci peuvent être non seulement prêtés, mais il n'est pas rare que des espaces spécifiques soient prévus pour accueillir des joueurs directement sur place.

La ludothèque n'est généralement pas une entité indépendante, et fait souvent partie d'un ensemble plus important. Il n'est pas rare d'en trouver au sein de crèches, d'établissements scolaires ou même de comités d'entreprise et dans les hôpitaux. Le rôle du ludothécaire sera d'assurer la bonne gestion des jeux dans leur ensemble. Ses tâches sont dès lors très variées. Il devra tout d'abord les tester, et les ranger efficacement dans certaines catégories. Le métier se rapproche à ce titre un peu de celui de bibliothécaire. Le client devra pouvoir chercher et trouver le jeu qui lui convient. Le ludothécaire aura également une mission de conseil voire même plus.

Si des espaces sont prévus pour jouer sur place, il n'est pas rare qu'il se transforme en véritable animateur pour faire apprendre les règles de certains jeux. A ceci s'ajoute toute la gestion administrative et pratique de la ludothèque. Il conviendra d'assurer notamment un service de prêt efficace. Ceci passe notamment par une gestion des délais, une mise à jour en temps réel des disponibilités, et l'envoi de rappels si nécessaire. Le ludothécaire peut par ailleurs tout autant travailler avec des particuliers, que des professionnels : enseignants, personnel soignant, etc. Le service n'est également pas limité aux seuls enfants, et de nombreuses ludothèques sont également fréquentées par des adultes.

Comment devenir ludothécaire?

Plusieurs filières peuvent être suivies pour devenir ludothécaire, car il n'existe pas encore de diplôme spécifique en la matière. Un cursus en relation avec l'animation tel que le BPJEPS en animation culturelle peut s'avérer intéressant. On retrouve également des formations de niveau BAC+3 et BAC+5. La solution de la formation en alternance est par ailleurs possible.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018