Excite

Lycées internationaux pour l’apprentissage des langues étrangères

Les jeunes qui désirent poursuivre leur cursus scolaire en France peuvent intégrer l’un des lycées internationaux. Ces dispositifs ont été mis en place en vue de faciliter l’intégration des élèves français ou étrangers qui désirent être scolarisés dans l’Hexagone. Les élèves souhaitant approfondir la maîtrise des langues peuvent s’inscrire dans l’un des nombreux établissements appropriés à l’apprentissage des langues étrangères.

Les lycées internationaux ont pour objectif d’enseigner aux élèves une ou plusieurs langues étrangères de leur choix. Quatorze langues vivantes sont proposées dans la plupart de ces établissements agréés par l’éducation nationale. En section secondaire, les cours de langues viennent s’ajouter au programme d’enseignement général imposé par l’Académie. Ces programmes sont établis par l’éducation nationale en concertation avec les pays partenaires. Les lycées internationaux sont ouverts uniquement aux élèves des Séries L, S et ES. Chacun des jeunes a la possibilité de passer son baccalauréat avec la mention « OIB » (« Option Internationale Baccalauréat ».

Certains lycées internationaux accueillent des élèves dès la classe Primaire ainsi que des collégiens. L’enfant peut apprendre une langue vivante à tout moment de sa scolarité, dans un environnement convivial. A partir du CP, les écoliers suivent des cours de langue étrangère en groupe. Ces cours sont répartis sur plusieurs niveaux. Les enseignants sont formés et qualifiés pour que les élèves puissent suivre le programme à leur rythme.

Dans la section Collège, l’enseignement des langues occupe une place importante dans le programme scolaire. Quelques disciplines sont enseignées partiellement, telles que le Français et les Mathématiques entre autres. Les élèves de la classe de Troisième peuvent opter pour un Brevet des Collèges avec Mention Option Internationale. L’examen comprend deux épreuves spécifiques, à savoir : langues vivantes et histoire-géographie.

En optant pour la section internationale, les élèves pourront accéder à un panel de débouchés intéressant. Interprétariat, enseignement, journalisme… la liste est longue.

Où trouver les sections internationales ?

Les lycées internationaux sont répartis dans les 19 académies de France. Le choix de l’établissement dépend de la langue étrangère souhaitée par le jeune. Les élèves désirant intégrer un lycée international peuvent se renseigner auprès de l’Académie du lieu de résidence. Ils peuvent également consulter le site education.gouv.fr qui diffuse la liste de tous les établissements susceptibles d’intéresser les élèves.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018