Excite

Maçon : métier, formation, débouchés

Le maçon est un ouvrier du bâtiment qui exécute tous les travaux de gros œuvre. Ce professionnel de la construction et de la restauration est spécialisé dans la réalisation d'ouvrages plus ou moins imposants. Maçon est un métier qui demande une bonne aptitude physique et une certaine endurance aux conditions climatiques puisqu'il s'exécute généralement à l'extérieur par tous les temps. En quoi consiste ce métier, quelle est la formation nécessaire pour devenir maçon et quels sont les débouchés ?

Le travail du maçon consiste en l'exécution de tâches allant de la réalisation de fondations jusqu'à l'édifice de murs et de cloisons, dans le cadre d'une construction neuve ou de travaux de restauration. Le maçon peut également intervenir sur des éléments de façade, sur les planchers, les dalles et tous les ouvrages à structure légère. En fonction du projet de construction, il monte les murs de briques, de parpaings ou de pierre avec des matériaux de fixation tels que ciment ou mortier qu'il confectionne lui-même. Il peut être amené à travailler dans la construction industrielle. Dans ce cas, il utilise des armatures pour le ferraillage. Le maçon réalise des coffrages dans lesquels il coule le béton et peut effectuer des travaux de finition tels que la pose d'enduit.

Selon l'ouvrage à réaliser, le maçon peut travailler seul ou en équipe. Sur le chantier il joue un rôle important dans l'organisation du travail, en lien avec les autres corps du bâtiment (électricien, peintre, menuisier, plombier, etc.). En équipe, il peut avoir une spécialité bien définie, à savoir :

  • Maçon brancheur qui est chargé de la pose des murs et cloisons
  • Maçon boisier qui réalise le coffrage pour couler le béton
  • Maçon ferrailleur qui effectue le montage des éléments de ferraillage

Le maçon peut effectuer des travaux de réhabilitation. Dans ce cas, il est amené à utiliser des matériaux issus des technologies nouvelles tels que la résine. Dans le cas de la restauration d'édifices anciens, il est nécessaire que le maçon applique les règles de l'Art, et utilise d'anciens matériaux ainsi qu'une technique à l'ancienne. Ce qui implique une formation spécifique.

Formation et débouchés

Le métier de maçon exige une solide formation dans le secteur du bâtiment. Plusieurs diplômes préparent à cette profession tels que :

  • CAP de maçon
  • CAP de constructeur en béton armé du bâtiment
  • CAP de constructeur ouvrage d'Art

Il peut poursuivre sa formation pour que sa carrière soit évolutive, à savoir :

  • BP de construction et maçonnerie
  • BP des métiers de la pierre
  • Bac Pro Intervention en patrimoine bâti

Suivant son diplôme et son expérience, le maçon travaillant en entreprise peut devenir chef de chantier pour diriger une équipe. Il a également la possibilité de devenir marbrier. Mais il peut exercer son métier en indépendant comme artisan en maçonnerie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018