Excite

Le maroquinier et le travail du cuir

Entre travail réalisé dans le respect de traditions très anciennes et adaptation à la mode et à ses variations, le maroquinier travaille le cuir pour fabriquer des chaussures, des portefeuilles, des sacs, des ceintures, des gants... qu'il aura conçu de façon à satisfaire une clientèle souvent haut de gamme. Comment apprendre ce métier de précision ?

Artisan ou salarié

Le travail du maroquinier est très différent suivant qu'il travaille à son compte, comme artisan, salarié d'un artisan ou dans l'industrie.

L'artisan doit maîtriser aussi bien le processus de fabrication que celui de création, puisqu'il doit tout d'abord dessiner un modèle, choisir le matériau, cuir ou peau (vache, porc ou crocodile...), réaliser la découpe et l'assemblage, avant de pouvoir présenter sa création à sa clientèle.

Si le maroquinier travaille dans une entreprise, il sera plutôt spécialisé dans l'une des étapes de création ou de fabrication du produit et son travail sera beaucoup moins varié.

Dans les deux cas, il devra apprendre à utiliser plusieurs machines et outils, couteaux à parer et de pelletier pour la découpe des peaux, machine à coudre ou aiguille, rivetage, soudage... mais aussi presse hydraulique ou ciseaux électriques, etc.

Les formations

Le métier de maroquinier comprend aussi des options, et pour le pratiquer il faut tout d'abord obtenir un CAP en maroquinerie ou sellerie, ou mieux un bac pro dans les métiers du cuir, option maroquinerie ou dans les métiers de l'habillement et de la mode.

Le métier peut s'apprendre en apprentissage ou en collèges et lycées professionnels, avec des stages en entreprises ou chez des artisans.

Apprendre la tradition de son métier

L'une des meilleures formations de maroquinier est celle des Compagnons du devoir où l'on peut aller du CAP de maroquinier au BTS industrie du cuir ou des matériaux souples. Cette formation est très exigeante, mais aussi très appréciée sur le marché du travail et on y apprend à travailler aussi bien le cuir que le tissu, le PVC ou les matériaux de synthèse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018