Excite

Pour amoureux de la mer, matelot dans la Marine nationale

Les différents postes de matelot, dans la marine nationale, sont des tremplins pour l'avenir accessibles à des jeunes de niveau 3ème. Bien entendu, le matelot doit aimer la mer, mais il doit avoir aussi l'esprit d'équipage.

Le matelot passerelle est celui qui veille à la sécurité du navire sur lequel il est embarqué. Il scrute la mer à la recherche des dangers qui pourraient menacer le bateau, objets flottants, autres bateaux… ou de mouvements suspects dans les environs.

Il navigue sur touts types de bâtiments de la marine nationale et peut occuper des fonctions d'opérateur ou d'adjoint au chef de quart. Il doit faire preuve de précision, de concentration et de réactivité.

Le matelot au Central Opérations exerce aussi une fonction de veille, mais avec les moyens modernes (radars, sonars…) et en plus, il participe à l'emploi des armes. Il travaille dans un univers d'électronique et doit faire preuve de concentration, de curiosité et de réactivité.

Le matelot 'aéronautique' prépare les avions et les hélicoptères, ainsi que leurs armes et participe à la sécurité sur les bateaux porte-avions ou à terre. Il doit savoir faire preuve d'initiative et de sang-froid en toute occasion.

Enfin, le matelot 'machine' est affecté à l'entretien et au fonctionnement des moteurs ou des turbines de propulsion et des systèmes électriques. Il veille à éviter tout incident technique sur le bâtiment. Il peut travailler aussi bien sur des bâtiments de tous types que dans les ateliers de maintenance.

Photo : JeanbaptisteM (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017