Excite

Métier de l'aéronautique : mécanicien avion

Les passionnés d'aéronautique trouveront dans le métier de mécanicien avion une activité professionnelle qui correspond à leurs aspirations. Toutefois, pour exercer cette profession, il est fait appel à de solides connaissances dans la maintenance aéronautique. Il est également exigé de posséder de bonnes aptitudes pour travailler dans ce domaine. En quoi consiste le métier de mécanicien avion et quelle est la formation nécessaire pour prétendre y parvenir ?

La mission principale du mécanicien avion consiste à assurer l'entretien et la maintenance des moteurs, des équipements et des instruments de bord tels qu'appareils électriques et électroniques.

Le mécanicien avion est chargé de détecter les pannes en vue de réaliser les réparations qui lui incombent. Il intervient sur tous les équipements et vérifie le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriques. Il effectue régulièrement des essais avant le décollage des avions.

Le métier de mécanicien avion s'exerce principalement dans les aéroports, aéroclubs, chez les constructeurs aéronautiques, au sein des compagnies aériennes et à l'Armée. Le mécanicien peut être amené à intervenir sur les pistes d'atterrissage ou dans les ateliers aéronautiques. Ses conditions de travail sont parfois difficiles. En effet, elles exigent de bonnes qualités physiques ainsi que vigilance, rigueur et précision permanentes car le mécanicien avion doit veiller scrupuleusement à la sécurité des passagers et des membres de l'équipage. Pour ce faire, il doit connaître parfaitement le bon fonctionnement d'un avion et la mécanique aéronautique.

Ce métier se prépare à différents niveaux d'études, tels que CAP, BEP, Bac Pro et BTS en mécanique, aéronautique, électrotechnique et électronique. Ce sont des diplômes indispensables pour travailler dans ce domaine d'activité. La spécialité maintenance aéronautique est plus particulièrement recommandée pour exercer. De plus, une formation à l'emploi est dispensée par l'entreprise afin que le candidat soit opérationnel assez rapidement.

Carrière et rémunération

L'aéroportuaire est un domaine qui recrute de nombreux secteurs. En ce qui concerne les candidats au métier de mécanicien avion qui possèdent un diplôme reconnu, ils peuvent trouver facilement un travail dans le secteur de l'aéronautique. Les éventuels employeurs sont des sociétés de maintenance aéronautique et des constructeurs d'avions, mais aussi des services de maintenance de transporteurs aériens ou des services de l'Armée. La rémunération varie de 1100 à 1700 euros mensuels, en fonction de la qualification et de l'ancienneté du salarié.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018