Excite

Mécanicien entretien avion, un métier aux multiples facettes

Pour les férus d'aéronautique, les possibilités d'emploi dans ce domaine sont vastes. Certains secteurs de l'aéronautique exigent une solide formation pour parvenir à exercer. Les fervents de mécanique avion qui désirent travailler dans ce secteur d'activité peuvent assouvir leur passion en devenant mécanicien entretien avion. Petit guide d'une profession tant convoitée.

Le métier de mécanicien entretien avion consiste à vérifier les appareils avant un vol et d'assurer la maintenance en cas de défaillance de certaines pièces usées ou défectueuses. A l'aide d'appareils de mesure, le mécanicien avion est capable de détecter une panne et d'effectuer une réparation dans les meilleurs délais. Après le remplacement des pièces, il contrôle le bon fonctionnement des éléments nouvellement installés afin de s'assurer qu'ils ont été correctement montés. Il effectue des réglages si nécessaire et établit un compte-rendu de son diagnostic. Ses différentes informations sont annotées ensuite sur des fiches techniques.

Le mécanicien entretien avion peut être spécialisé dans certains éléments de l'appareil qu'il connaît parfaitement. Il peut intervenir dans un domaine particulier tel que le moteur, l'électricité, la radio, les équipements d'instruments de bord.

Compte tenu de la spécificité du métier, le mécanicien entretien avion doit posséder des connaissances dans le domaine de l'aéronautique et les faire évoluer. Il doit donc s'adapter constamment aux nouvelles technologies. Ce professionnel travaille souvent en équipe et doit s'accommoder à son environnement, que ce soit en atelier ou sur piste, et ce quelles que soient les conditions climatiques.

Il est possible d'accéder au métier de mécanicien entretien avion après la classe de 3ème, afin de préparer un BEP dans diverses spécialités aéronautiques. Mais le candidat peut poursuivre sa formation jusqu'au Bac Pro.

Les emplois recherchés

Le mécanicien entretien avion trouvera sans trop de difficultés un emploi dans sa spécialité. Bon nombre de sociétés d'aviation, de constructeurs aéronautiques, d'entreprises spécialisées dans les transports aériens recherchent des spécialistes en mécanique avion. Les sociétés aéroportuaires telles que les Aéroports De Paris (ADP) recrutent régulièrement des mécaniciens entretien avion. L'Armée de l'Air forme et emploie également ces spécialistes pour assurer la maintenance de sa flotte.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018