Excite

Les meilleurs comptes épargne en ligne

Entre le livret épargne, le livret A, le LDD, le LEP, l’assurance vie, le compte à terme, l’épargnant peut choisir de faire fructifier son argent en plaçant sur des supports plus ou moins performants. Encore faut-il trouver les produits bancaires qui offrent les taux d’intérêt les plus rémunérateurs, accessibles à des conditions avantageuses. Quels sont les meilleurs comptes épargne en ligne actuels ?

Parmi les meilleurs comptes épargne en ligne, certaines banques proposent des livrets épargne à des taux compétitifs. Pour toute ouverture de compte, certaines banques en ligne offrent des avantages à leurs nouveaux clients. La palme revient à la RCI Banque du groupe Renault qui fait bénéficier d’un taux de 5,50 % pendant 4 mois à tout nouveau client qui souscrit un livret épargne Zesto. Au-delà de ce délai, le taux d’intérêt annuel passe à 2,30 % bruts. Monabanq reste également compétitive avec un taux d’appel de 3,30 % pendant 12 mois puis de 2,5 % bruts au-delà.

Ces livrets bancaires en ligne sont pour l’heure plus rémunérateurs que le livret A ou le LDD (Livret Développement Durable) dont le taux d’intérêt annuel pourrait être fixé à 1,75 % net au 1er février 2013. Toutefois, les épargnants non assujettis à l’impôt sur le revenu ou dont le montant imposable sur les revenus 2012 est inférieur à 769 euros, peuvent souscrire un LEP (Livret Epargne Populaire) dont la rémunération est supérieure d’un demi-point par rapport au deux livrets précédemment cités.

A noter : l’ouverture d’un livret bancaire est gratuite et nette de frais de gestion. Seuls les prélèvements sociaux sont déduits de la rémunération. A noter toutefois que dès 2013, le montant des intérêts des livrets bancaires est imposable au même titre que les revenus du travail. Seuls les livrets réglementés en sont exonérés (livret A, LDD et LEP).

Epargne à long terme : rémunératrice ou pas ?

Pour épargner à long terme, l’assurance-vie procure – pour l’heure - un rendement compris entre 3,50 et 4,00 % par an selon les compagnies, et bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Ce type de placement reste compétitif à condition de ne payer aucuns droits d’entrée et aucuns frais sur les versements qui peuvent réduire considérablement la rémunération. De plus, mieux vaut conserver les fonds durant toute la durée du contrat qui est de 8 ans, évitant ainsi les pénalités pour retrait anticipé. Il est donc vivement conseillé de comparer ce type de placement avec les meilleurs comptes épargne en ligne avant de déterminer son choix.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018