Excite

Le métallier au coeur du travail du métal

Comme son nom l'indique, le métallier est un professionnel du travail du métal : fer, aluminum, zinc, acier, etc. Il travaille principalement dans l'industrie et le bâtiment. De nombreux métalliers peuvent cependant trouver de l'emploi dans l'artisanat. Ce métier possède de nombreux débouchés... on le comprend facilement en voyant combien le métal fait partie de notre quotidien.

Le travail de base du métallier dans l'industrie sera de couper du métal. Ce dernier peut lui être fourni sous diverses formes : feuilles, tôles, plaques, etc. La coupe peut être réalisée manuellement grâce à différents outils, mais des machines spéciales telles que des cisailles ou des plieuses sont souvent utilisées. Tout dépendra de l'ampleur du travail à réaliser. Les ouvrages les plus périlleux sont même parfois obtenus grâce à des outils de traçage pilotés par ordinateur. En second lieu, le métallier va assembler les pièces découpées. Là encore, les possibilités de travail sont aussi diverses que variées : collage, rivetage, boulonnage, etc.

Dans le bâtiment, le métallier peut toucher à de nombreux secteurs : serrurerie, menuiserie, charpenterie, etc. Il peut intervenir dans le bâtiment partout où le métal est utilisé. Le métallier pourra fabriquer, assembler et réparer de nombreuses pièces. Lorsqu'il est réalisé de manière plus artisanale, le métier peut même englober une tournure artistique. Il n'est en effet pas rare que le métallier réalise de véritables oeuvres d'art, notamment en ferronerie. Des éléments tels que les balcons, les lampes, les portails en métaux ont actuellement la cote dans de nombreuses constructions publiques ou privées. Ce travail nécessitera de la minutie et une grande attention aux exigences formulées par le client.

La carrière du métallier

Le niveau d'étude va du CAP au BTS : serrurerie, fonderie, construction métallique, forgeage, etc. Le salaire du métallier commence généralement au SMIC. Au vu des nombreux débouchés de ce métier, il n'existe pas d'évolution de carrière type. Il n'est pas rare que le personnel le plus performant puisse occuper par la suite un poste à responsabilité au sein de son entreprise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018