Excite

Météorologiste, quels débouchés ?

Travailler pour Météo France implique des qualités diverses telles que patience, sens de l'observation, rigueur par exemple. Quels sont les débouchés ?

Le métier de météorologiste mène dans la plupart des cas chez Météo France, employeur principal des différents intervenants du domaine de la météo. Trois secteurs sont concernés, terrien, marin et aérien, englobant à eux trois le tourisme, l'agriculture (culture et élevage), la défense, le sport, la pêche et bien d'autres.

Le météorologiste est formé à Toulouse, à l'École Nationale de Météorologie et devient fonctionnaire.

Les futurs ingénieurs en météorologie doivent être diplômés de l'École Polytechnique, de l'Institut National Agronomique ou de l'ENS (École Normale Sup).

Pour les futurs techniciens supérieurs (recrutés après un Bac Scientifique ou STI2D) et ingénieurs météo (issus d'une classe prépa ou Master 1 Sciences) sont formés en deux années, les ingénieurs de travaux en trois ans.

Pendant les études suivies à l'ENM Toulouse, une rémunération est versée.

Une infime partie des diplômés de l'ENM Toulouse intègrent la Recherche et plus particulièrement le Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS) ainsi que l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). D'autres peuvent trouver un emploi dans de rares Universités, dans l'Aéronautique et au Centre National d'Études des Télécommunications (CENT).

Il ne fait aucun doute qu'il s'agit là d'un métier difficile nécessitant de bonnes conditions d'adaptation, une excellente condition physique permettant de résister à un emploi du temps prenant. La météorologie est un secteur exigeant qui demande une présence jour et nuit, Dimanches et jours de fête. De même, de grandes qualités intellectuelles sont exigées pour utiliser un matériel de pointe servant à effectuer les différentes mesures, puis analyser les phénomènes atmosphériques (vents, températures, anticyclones, pression atmosphérique…). La pratique de l'Anglais est indispensable.

Photo : Axel Rouvin (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017