Excite

Méthode Montessori ou un projet éducatif alternatif

Ayant vu le jour dans un quartier défavorisé de Rome, la pédagogie de Maria Montessori a su conquérir des milliers d’éducateurs et d’enseignants répartis dans le monde. Lancée en début des années 1900, cette méthode d’enseignement a permis l’éclosion de bon nombre d’écoles maternelles, primaires et lycées. Comment reconnaître une véritable école Montessori en France ?

Les critères d’une véritable école Montessori

Avant d’inscrire leurs enfants dans une école Montessori en France, les parents sont invités à prendre en compte quelques critères de base, qui constituent l’essence même de l’éducation Montessori. Les éducateurs doivent être diplômés Montessori et avoir des expériences suffisantes dans l’encadrement d’enfants. Les objectifs pédagogiques sont définis avec précision et par écrit par le corps enseignant. Il faut vérifier si les locaux respectent les normes de sécurité et d’aisance nécessaires pour accueillir un public d’enfant. Les outils proposés aux enfants doivent correspondre aux exigences décrites par la fondatrice, Maria Montessori. En cas de doute sur l’école, les parents peuvent contacter l’association Montessori en France en communiquant les coordonnées de l’établissement. Les membres de l’association les aideront à voir objectivement plus clair.

Les principaux objectifs pédagogiques des écoles Montessori

Selon Maria Montessori, former c’est d’abord informer. C’est aussi sensibiliser l’enfant à de nouvelles techniques et outils. Le matériel montessorien est spécialement conçu pour donner à l’enfant les moyens de découvrir des notions abstraites de manière sensuelle et concrète. Son usage passe par le travail autonome et la manipulation. L’aspect esthétique aussi joue un rôle important dans l’éducation Montessori. Les jeux de couleurs, l’aspect attirant des objets, les différentes formes, tout est mis en œuvre pour captiver l’attention de l’enfant et le motiver dans ses activités.

L’académie Montessori en France

Il existe depuis 2004 une académie TMF de formations professionnelles qui forme les stagiaires souhaitant enseigner dans une école Montessori en France. L’établissement propose un cursus complet réparti sur des semaines à thèmes. Il propose trois niveaux : niveau I pour enseigner les enfants de 0 à 3 ans, niveau II pour les 3 à 6 ans et niveau III pour les 6 à 12 ans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017