Excite

Métier animateur : quels sont les débouchés du BAFA ?

S’occuper d’un groupe d’enfants, que ce soit dans le cadre des loisirs ou de la scolarité, n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La plupart des colonies de vacances sont encadrées par des animateurs, tous titulaires du BAFA, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Le monde de l’animation ouvre les portes à ceux qui détiennent ce précieux Sésame. Voici les débouchés du BAFA.

Les débouchés du BAFA sont nombreux. La première idée qui vient en tête après le BAFA, ce sont les colonies de vacances, mais il n’y a pas que cela.

Les colonies de vacances

Les colonies de vacances comptent chaque année de plus en plus d’enfants. Aussi, le besoin en animateurs qualifiés ne cesse de croître face à cette recrudescence d’enfants. Les parents confient aux colonies de vacances leurs enfants, pour quelques jours. Il est important que le personnel soit qualifié et motivé. Etre animateur de colonie de vacances implique de ne dormir que 6 heures par nuit et d’être entièrement disponible durant toutes les vacances scolaires.

Les centres aérés

Les centres d’accueil de type centre aérés permettent aux parents de faire garder leurs enfants, lorsque l’école est fermée. Les centres aérés accueillent les enfants le mercredi, les vacances scolaires, mais aussi le soir en périscolaire. Les animateurs doivent être titulaires du BAFA, pour être embauchés dans les centres aérés. Cependant, la concurrence est rude, aussi il faut être persuasif pour se faire embaucher à l’année.

Les sorties de classes

Lors des sorties scolaires, les enseignants ont parfois besoin de personnel encadrant qualifié, notamment lors de sorties à la montagne ou de classes vertes. Les enseignants de primaire ont régulièrement besoin de personnel pour encadrer les plus petits. Il faut rentrer en contact avec la direction de l’établissement pour se faire connaître.

Passer le BAFA

Si les débouchés du BAFA sont relativement nombreux, il est important de passer son Brevet dans les règles de l'art. Le BAFA se passe en plusieurs étapes : une partie théorique liée au monde de l'enfance, puis une partie pratique avec une immersion totale dans un centre aéré ou une colonie de vacances.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018