Excite

Choisir un métier autour des chevaux

Pour exercer un métier autour des chevaux, il faut bien entendu aimer les chevaux mais aussi avoir une parfaite connaissance de cet animal. Apprécier les chevaux ne suffit pas, certains métiers demandent beaucoup de travail, une discipline de fer mais les professionnels du monde équin assouvissent généralement une passion en travaillant auprès des chevaux et aiment leur métier.

De nombreuses possibilités de métier autour des chevaux s’offrent à vous.

Les centres équestres

Dirigeant de centre équestre ou accompagnateur de balade, les activités de ces métiers sont très plaisantes et enrichissantes. Dresser les chevaux, organiser leurs soins, mais aussi prodiguer des cours d’équitation, partir en balades équestres permettent un échange privilégié à la fois avec le cheval et le public.

Les métiers de soins aux chevaux

Vétérinaire, dentiste, palefrenier, maréchal ferrant : ils apportent les soins courants aux chevaux tant pour les maladies, les blessures, les mises bas que pour l’entretien plus régulier des dents, des sabots, la fabrication des fers. Ils procèdent à la toilette des chevaux, entretiennent leurs box, veillent à leur bonne alimentation

Elevage, courses

Eleveur, entraîneur, jockey… Ils côtoient l’univers des courses de chevaux. L’éleveur se charge d’accoupler les meilleurs chevaux pour obtenir des poulains très performants. Il surveille également leur croissance. L’entraîneur va préparer le cheval de course sur le plan physique mais aussi mental. Le jockey monte les chevaux lors des courses. Des conditions de taille et de poids sont exigées.

Cirque, cinéma

Les chevaux sont très présents dans l’univers du cirque et du cinéma. Peut-être aurez-vous la vocation de dresser des chevaux pour le cinéma ou d’effectuer des représentations de voltige dans un cirque ?

Les métiers de la sécurité

L’armée, la sécurité, sont aussi des domaines de métier autour des chevaux, il les utilisent dans certaines de leurs missions. Entrer au sein de la garde républicaine vous permettra d’être régulièrement en contact avec les chevaux. Vous avez également la possibilité de veiller au respect de la nature en devenant garde forestier, en effectuant des patrouilles à cheval.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017