Excite

Métiers : focus sur l’assistant de vie sociale ou auxiliaire de vie

L’assistant de vie sociale, communément appelé auxiliaire de vie sociale, est un professionnel chargé de s’occuper des personnes dépendantes tout comme les handicapés et les personnes âgées. Sa principale activité consiste à effectuer les tâches quotidiennes ainsi que d’aider aux gestes de la vie courante des particuliers. Quelles sont les qualités et la formation nécessaires pour ces métiers : focus sur l’assistant de vie sociale ?

L’assistant de vie sociale doit posséder des qualités indispensables pour exercer sa profession. Il doit être doté d’un sens relationnel très développé étant donné qu’il est en contact permanent avec des personnes de tous milieux sociaux. Il est nécessaire qu’il fasse preuve d’une grande disponibilité ainsi que d’une réelle capacité d’adaptation à chaque situation qu’il est susceptible de rencontrer. L’assistant de vie sociale est une personne de confiance et par sa présence régulière auprès de particuliers, il apporte soutien et réconfort aux individus dans la détresse.

Parmi les métiers d’avenir : focus sur l’assistant de vie sociale

L’assistant de vie sociale assure les tâches ménagères, la préparation des repas et peut être amené à aider aux courses, accompagner les personnes durant les sorties, etc. Il est présent pour apporter les soins d’hygiène et accomplir certains gestes de la vie quotidienne comme le lever, le coucher et bien d’autres.

L’assistant de vie sociale dépend de certaines structures telles que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (CMSA) ou encore du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) géré par la commune.

Pour devenir assistant de vie sociale, un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est exigé. Ce diplôme, du niveau CAP, est le minimum de qualification requis pour exercer ce métier d’aide à domicile. Il est obtenu après une formation dispensée par les établissements publics et privés agréés par l’Etat, et sa durée de préparation varie entre 9 et 36 mois. Les titulaires d’un diplôme accédant aux métiers du social sont toutefois dispensés de l’examen mais pas de la formation.

Evolution de carrière et salaire

Après plusieurs années d’expérience, l’assistant de vie sociale peut prétendre – après une formation – devenir aide-soignant, aide médico-psychologique ou encore technicien d’intervention sociale ou familiale. Quant au salaire d’un assistant de vie sociale débutant, il se situe aux alentours de 1300 euros. Après quelques années, il peut être supérieur en fonction de l’ancienneté.

Métiers : focus sur l’assistant de vie sociale. Où postuler ?Les personnes intéressées par cette activité peuvent postuler auprès des organismes agréés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018