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Métiers à risque, souvent par vocation

Certains métiers impliquent que l'on risque sa vie lorsqu'on les exerce, ou au moins des accidents parfois graves, c'est pourquoi la plupart de ces métiers à risque concernent des personnes qui éprouvent le besoin de se rendre utiles, qui ont le sens du devoir ou, tout simplement, qui aiment les poussées d'adrénaline que provoquent certaines interventions.

Les métiers de la fonction publique

Certains métiers à risque s'exercent dans le cadre de la fonction publique, comme celui de policier ou de gendarme, les militaires, les sapeurs-pompiers et les inspecteurs du travail.

Si ce dernier représente moins de risques que les autres, il arrive assez souvent que ces inspecteurs se fassent agresser et certains ont même été tués par des personnes qu'ils tentaient de contrôler.

Bien entendu, les risques que présentent les métiers de police et gendarmerie, de militaires ou de pompiers sont connus de tous, et la plupart des personnes qui exercent ces métiers le font par sens du devoir, même si certains aiment les poussées d'adrénaline.

Les métiers du privé

Certains journalistes, en particulier les journalistes d'investigation et les reporters de guerre, prennent beaucoup de risques pour informer le public, et là aussi, il s'agit le plus souvent d'un métier à risque choisi par vocation.

Par contre, les convoyeurs de fonds, qui sont souvent victimes d'attaques parfois violentes, sont généralement seulement motivés par le besoin de travailler et les risques qu'ils prennent ne sont souvent pas très bien rémunérés.

Si les marins pêcheurs prennent également beaucoup de risques, le choix de leur métier est parfois motivé par la passion de la mer, mais aussi par la tradition familiale.

Quand le risque n'est pas un choix

Il existe certains métiers pour lesquels le risque ne devrait pas exister, mais qui deviennent des métiers à risque, le plus souvent par la faute des employeurs ou des employés. Il s'agit des métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que des transports routiers et de la manutention, pour lesquels le respect des règles de sécurité devrait limiter les risques.

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