Excite

Les métiers de l’aéroport à découvrir

Avec l’augmentation du trafic aérien et le développement des activités dans les aéroports, les compagnies aériennes recrutent du personnel qualifié. Les métiers de l’aéroport proposés par ces compagnies sont très variés et offrent des débouchés prometteurs aux personnes désirant faire carrière dans ce domaine d’activité. Petit aperçu des différents métiers de l’aéroport susceptibles d’intéresser les candidats.

Les métiers de l’aéroport séduisent de plus en plus les jeunes qui aiment l’ambiance aéroportuaire et le contact avec la clientèle. Le recrutement s’effectue à tous niveaux d’études. Parmi ces métiers, certains exigent parfois un niveau d’étude et de qualification particulier.

L’agent d’escale est chargé d’accueillir les passagers, d’enregistrer les bagages au moment de l’embarquement. Dans certains cas, il apporte assistance aux personnes âgées et accompagne les enfants qui lui sont confiés lors d’un voyage. Un niveau Bac à Bac +2 type BTS Tourisme et Commerce est généralement requis pour exercer. Une bonne pratique de l’Anglais est souhaitée. Une formation de seize mois est dispensée dans les CFA des métiers de l’aérien. L’Ecole supérieure des métiers de l’aéronautique forme également les candidats aux carrières commerciales, notamment pour les agents d’escale. A l’issue d’une formation et après plusieurs années d’expérience, l’agent d’escale peut évoluer vers des postes d’encadrement.

Les métiers de la manutention sont également proposés par les compagnies aériennes. Il s’agit d’agent de piste, de conducteur d’engin, d’avitailleur. Tous ces métiers de l’aéroport ne nécessitent, dans la plupart des cas, qu’un CAP ou un permis de cariste.

Dans le domaine logistique, il existe un grand nombre de postes à pourvoir, à savoir : agent import-export qui assure le contact avec les sociétés d’envoi de marchandises et s’occupe des formalités douanières. Un diplôme Bac +2 en Logistique est souhaitable (DUT Transport et Logistique, BTS Transport). Le candidat retenu pour ce poste devra suivre une formation spécialisée dans cette branche.

Les compagnies aériennes recrutent des attachés commerciaux afin de démarcher et vendre des services de fret. Un BTS Force de vente ou un DUT Technico-commercial est exigé pour exercer.

Les aéroports sont de plus en plus sécurisés du fait de la crainte permanente d’attentats. Ainsi, des recrutements d’agents de sûreté sont fréquents. L’agent de sûreté a pour mission d’assurer la sécurité des usagers et des biens. Il contrôle les bagages, fouille les passagers au moment de l’embarquement. Un niveau de 3ème suivi d’un stage est suffisant pour devenir agent de sûreté d’aéroport.

Où s’adresser pour trouver un emploi dans un aéroport ?

La société Aéroports de Paris (ADP) recrute régulièrement du personnel d’aéroport. Il suffit de consulter le site aeroportsdeparis.fr rubrique « Groupe » puis l’espace « Emploi » pour connaître les postes à pourvoir. Air France propose également des offres d’emploi, en CDD ou CDI, ainsi que des offres de contrat d’apprentissage. Sur le site en ligne carrieres.airfrance.com en cliquant sur l’onglet « Nous rejoindre », les personnes intéressées par ces emplois peuvent postuler aux métiers de l’aéroport qui les intéressent. D’autres sites Internet sont à consulter comme celui de l’aéroport d’Orly.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018