Excite

Les métiers du secteur agroalimentaire : variété et multiplicité

Le secteur de l'agroalimentaire est créateur d'emplois. Les métiers de l'agroalimentaire répondent à tous les niveaux d'études, et permettent une belle évolution de carrière. Diététicien, ingénieur en biotechnologie, cadre ou encore Chercheur en pharmacologie sont autant de métiers du secteur agroalimentaire. Ce secteur emploie près de 450000 personnes, c'est dire si les passionnés ont de belles occasions d'y faire carrière.

Parmi plus de 10000 entreprises du secteur agroalimentaire, on compte une majorité de PME. Commerce de gros en produits frais, commerce-marketing, fabrication de biens de consommation, transformation et conservation de ces produits, production et qualité mais également Recherche et Développement sont quelques uns des secteurs qui offrent des métiers dans l'agroalimentaire.

Tous les niveaux d'étude sont recrutés : du Bac +2 au Bac +8. On peut très bien vouloir intégrer une équipe de Recherche et Développement pour créer de nouvelles textures et saveurs afin d'enrichir une gamme de produits de consommation. Mais les métiers de l'agroalimentaire englobent également la nutrition.

Parmi les métiers du secteur agroalimentaire, celui de diététicien attire bon nombre de jeunes diplômés, de Bac +2 à Bac +5. Chacun sait combien l'alimentation est au cœur des préoccupations aujourd'hui, l'obésité étant l'un des fléaux majeurs de notre société. Le diététicien joue donc un rôle prépondérant auprès des enfants comme des adultes. Le rôle du diététicien est tout d'abord d'inculquer à ses patients les bonnes habitudes alimentaires. Mais le diététicien peut aussi travailler avec les restaurants collectifs et intervient pour que les repas servis soient parfaitement équilibrés.

Le diététicien peut travailler en tant que salarié en centre de soins, cliniques, hôpitaux, centres de convalescence mais aussi dans les maisons de retraite et les nombreux établissements de cure. Il peut également exercer en tant que diététicien libéral.

Qu'en est-il de la Recherche ?

Les biotechnologues sont peu recrutés. Ce qui n'est pas le cas des diplômés à Bac +8, autrement dit ceux qui ont décroché leur Doctorat. Ces érudits peuvent travailler dans le privé ou le public. Les organismes les plus convoités et offrant des métiers dans l'agroalimentaire, sont :

  • L'INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
  • L'INRA : Institut National de la Recherche Agroalimentaire
  • Le CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique

Ces organismes sont réservés aux diplômés volontaires et passionnés par leur métier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018