Excite

Un large choix de métiers liés aux animaux

Les métiers liés aux animaux sont nombreux et variés, et si leur pratique nécessite beaucoup d'amour des bêtes, ceci n'est pas suffisant, car ces professions exigent un dévouement sans failles, une grande disponibilité et une motivation à toute épreuve. Voici un aperçu non exhaustif de ces métiers pour s'orienter et faire un choix.

Les soins aux animaux

Comme les humains, les animaux ont besoin de soins en cas de maladie ou de blessure grave et c'est alors le vétérinaire (environ 6 ans d'études) qui intervient, éventuellement accompagné d'un auxiliaire, dont la formation s'effectue en apprentissage.

Pour compléter les soins aux animaux, le comportementaliste est un spécialiste en psychologie animale, dont le rôle est de régler les problèmes relationnels entre l'animal et son maître. La formation est dispensée en école vétérinaire ou dans des centres spécialisés.

Enfin, chaque zoo ou parc naturel utilise les services d'un chef soigneur de zoo, mais les places sont peu nombreuses et le métier est le plus souvent appris en situation, après un recrutement direct.

Les métiers de passion

La plupart des autres métiers liés aux animaux s'apprennent « sur le tas », par passion, mais les connaissances ainsi acquises peuvent aussi être validées par un certificat et perfectionnées en travaillant.

Parmi ces métiers, on notera en particulier le directeur de refuge, qui est généralement un ancien bénévole maîtrisant bien les nombreuses exigences sanitaires, administratives et autres de son activité.

Maître-chien, toiletteur, maréchal-ferrant, éthologue équin, accompagnateur en tourisme équin... tous ces métiers nécessitent de la passion, après avoir mis un pied dans le milieu choisi.

La faune sauvage et ses activités

Les animaux domestiques ne sont pas les seuls à avoir besoin de soins, c'est pourquoi certains métiers liés aux animaux visent à mieux connaître la faune sauvage. Il s'agit des océanographes, qui ont suivi des filières spécifiques, des ornithologues qui ont fait des études sur l'environnement et la biologie, des photographes animaliers qui ont suivi un cursus universitaire spécialisé, et des nombreux autres professionnels qui gravitent autour d'eux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017