Excite

Quels sont les métiers artistiques qui recrutent ?

Vous vous sentez l’âme d’un artiste et êtes doué d’une fibre créatrice ? Quel que soit votre domaine de prédilection, vous avez intérêt à vous diriger vers les métiers artistiques qui recrutent, et ce ne sont pas forcément les plus médiatisés qui créent le plus d’emplois. Il est en effet difficile de vivre de son Art. Aussi est-il vivement conseillé de développer une sorte de polyvalence artistique afin de s’en sortir financièrement.

Il y a encore heureusement de nombreux métiers artistiques qui recrutent. Et il est de bon ton aujourd’hui de mettre ses qualités artistiques au service de l’industrie ou pourquoi pas de la communication.

Si vous êtes doué d’une plume extraordinaire et savez dessiner, tournez-vous vers l’illustration comme dessinateur de Bandes Dessinées ou Game designer par exemple. Vous aurez plus de chance de vivre de votre métier qu’en étant auteur ou artiste peintre : ce que vous pourrez tout de même continuer à exercer en parallèle de votre activité professionnelle artistique.

Si l’enseignement vous séduit, sachez que vous pouvez exercer en tant que professeur d’arts plastiques. Collèges, lycées, écoles privées mais aussi universités ou encore écoles d’art privées, écoles régionales et municipales d’art vous ouvriront leurs portes. Un métier idéal si vous êtes polyvalent et pédagogue. C’est d’ailleurs la même chose pour les musiciens. Devenir concertiste est risqué, enseigner le chant, l’instrument et le solfège permet de vivre décemment.

Vous aimez la photo, vous êtes patient et doué d’un grand sens artistique : le métier de photographe recrute. Vous pourrez ouvrir votre propre boutique ou travailler pour la mode, la presse, les agences de pub. Vous pourrez également travailler en indépendant et vendre vos clichés exceptionnels à certains journaux et magazines, devenir portraitiste ou proposer vos services lors d’événements spécifiques. Sachez qu’il est plus facile aujourd’hui de trouver un emploi dans l’industrie photographique, et si la technique ne vous rebute pas, devenez retoucheur numérique.

Parmi les métiers artistiques qui recrutent, designer est une piste intéressante, et pourquoi pas designer industriel. Il faut impérativement être innovant et créatif pour proposer des créations qui répondent à la demande actuelle. Le domaine du mobilier et de l’accessoire recrute des designers, mais également celui de l’automobile (photo).

Le secteur de la mode recrute

Parmi les métiers artistiques qui recrutent, il en est un qui permet une bonne insertion professionnelle : la mode. Le modéliste et le styliste peuvent intégrer l’univers du luxe mais pas seulement. Entre la haute couture et le prêt-à-porter, il existe une multitude d’opportunités à ne pas manquer. Ces deux métiers exigent rigueur, perfectionnisme mais aussi une bonne dose de créativité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018