Excite

Métiers autour du sport : le secteur recrute

Les métiers autour du sport sont variés et peuvent intéresser bon nombre d’adeptes de ce domaine d’activité. Entre l’enseignement, l’encadrement, l’animation et l’entraînement, les spécialités sont multiples et le recrutement est en plein essor. Voici un aperçu des principaux métiers que l’on peut exercer dans le domaine des activités physiques et sportives.

A ce jour, on compte actuellement en France 280 000 professionnels du secteur sportif. Cet effectif devrait progresser ces prochaines années dans les différents métiers autour du sport. Cet engouement est dû aux aménagements horaires ainsi qu’aux campagnes menées par les pouvoirs publics qui préconisent une activité physique régulière pour le maintien de la bonne santé.

Faire carrière dans le sport ne s’improvise pas. Bien qu’il existe tout un éventail de métiers, une formation et une excellente condition physique sont requises pour prétendre trouver un emploi dans ce domaine. Le secteur sportif recrute à tous les niveaux et les candidats intéressés par l’enseignement du sport peuvent suivre la filière STAPS appartenant au corps du ministère de l’éducation nationale. Ce cursus permet de devenir professeur d’éducation physique et sportive. D’autre part, certains diplômes, comme le BEES, le DEJEPS ou encore le DESJEPS, peuvent conduire à un emploi de moniteur ou d’éducateur dans une discipline sportive spécifique. Ces diplômes relèvent du ministère de la santé et des sports.

D’autres filières peuvent conduire à des métiers autour du sport après l’obtention d’un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale ou par le ministère de la santé et des sports. Il est possible entre autres d’exercer dans le domaine de la forme comme conseiller sportif dans une salle de musculation ou encore dans celui de l’animation sportive en centre équestre par exemple. Généralement, les diplômes pour accéder à ces emplois vont du CAP au Baccalauréat. Des tests de sélection suivis d’une formation dans une école spécialisée puis de stages sont préconisés.

Comment trouver un emploi autour du sport ?

Les candidats aux métiers du sport peuvent consulter le site en ligne lemploidusport.org qui diffuse des centaines d’offres d’emploi, en CDD et CDI, exclusivement liées au domaine sportif. En effet, les métiers autour du sport ne manquent pas. Ce site permet d’effectuer une recherche par département ainsi que par métier. Les personnes intéressées par une offre d’emploi peuvent prendre contact directement par e-mail.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018