Excite

Les métiers de la croissance verte

L'évolution climatique est probablement l'un des plus grands défis auquel l'homme sera exposé. De nouveaux métiers issus de la croissance verte apparaissent chaque jour. Le secteur devrait prendre de l'importance au cours des prochaines années et concerner quasiment tous les domaines. L'économie du futur sera verte ou ne sera pas !

Les membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat sont formels : le réchauffement climatique devrait atteindre des sommets au cours des prochaines années. Selon les régions du globe, la température moyenne devrait s’accroitre de 1,9 à 4,6 °C. Un triste constat qui devrait se traduire par la fonte accélérée de la banquise, des phénomènes climatiques de plus en plus violents et des changements considérables dans notre mode de vie. Dans un tel contexte, les métiers de la croissance verte ont un bel avenir.

Les entreprises, les collectivités territoriales, les Etats ont besoin de compétences permettant de maîtriser l’impact de ce réchauffement sur leur activité. « Faire plus tout en consommant moins » tel est le défi des entreprises de demain. Et cela nécessite beaucoup d’expertise dans des domaines aussi variés que le retraitement des déchets, les processus de production, la conception sans oublier les aspects règlementaires. Dans le bâtiment, par exemple, l’habitat de demain sera à énergie positive (il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera). Et on mesure bien les compétences en génie thermique ou en production d’énergie qu’il faudra déployer.

Dans les métiers de la croissance verte, on recherche des compétences transversales, aptes à mener des réflexions globales et à intégrer tous les aspects liés à la production (depuis la conception, à la réalisation en passant par la maintenance).

Quel type de formation ?

Plusieurs formations permettent d'exercer l'un des nombreux métiers de la croissance verte. L'ESSEC vient, par exemple, de mettre en place une chaire dédiée au développement durable dans le domaine de l'immobilier. Certains Bac Pro et BTS forment des techniciens dans le domaine de l'environnement. Il n'y a que l'embarras du choix.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018