Excite

Quels sont les métiers de demain?

La société actuelle démontre que personne ne reste de nombreuses années dans son emploi actuel par le jeu des promotions, des formations ou encore des licenciements. Les cadres, comme les employés, peuvent changer d’orientation professionnelle. De nouveaux métiers vont voir le jour car la société évolue et avec elle les emplois. Mais pour ces nouveaux métiers, il faut des compétences, aussi bien professionnelles qu’intellectuelles. Quels sont ces futurs métiers et à qui sont-ils destinés?

    Photo: Shutterstock

Amplificateur de talents

Les responsables recrutement, les responsables RH mais aussi les managers d’équipe peuvent être amplificateur de talent. Sera-t-il le nouveau coach des entreprises qui évoluent? Celui qui occupera ce poste peut travailler à distance, via des plateformes en ligne. Il proposera des programmes d’accompagnement structurés, plus personnalisés selon le public visé.

Pour exercer ce métier, le candidat doit éprouve de l’empathie, être capable de discerner les points forts et talents des personnes ou des organisations accompagnées. Il doit être franc et surtout maîtriser tous les outils digitaux.

Social seller

Toutes les forces de vente, les professionnels des RH, tous ceux qui ont un lien direct avec l’extérieur peuvent devenir le commercial du futur. Le social seller entretiendra son réseau de relations via les réseaux sociaux, à des fins commerciales pour des relations encore plus privilégiées, comme poser des questions, cerner les besoins pour aboutir à une vente. Grâce aux algorithmes, il pourra analyser les interactions pour finir par contacter son client. Car rien ne vaut le contact humain.

Le social seller doit connaître les règles de bases du métier de commercial mais maîtriser parfaitement les réseaux sociaux, en animant sa communauté, en boostant son audience et surtout être à l'affût de toute évolution, voire l’anticiper.

Interprète des data

Tous ceux dont les données font partie de leur métier, comme les statisticiens, les data miner, les patrons du CRM, pourront être le new data scientist. Il posera la bonne problématique à résoudre grâce à la datascience et il interprétera de manière utile les résultats obtenus. Grâce à ses conclusions, un plan d’action concret et efficace pourra être suivi.

L’interprète des data devra posséder une expérience en stratégie d’entreprise, en statistiques/ modélisation/ économétrie et un savoir-faire technologique. Il devra également être compétent en communication car il devra présenter ses analyses en face à face. Il devra être patient pour étudier toutes ces données.

Neuro ou brain manager

Ce métier s’adresse à tous ceux qui managent des hommes, des femmes, qu’ils soient employés ou stagiaires. L’avenir est au neurosciences et notamment à la plasticité neuronale. Le neuro ou brain manager s’appuiera dessus pour manager, faire grandir ses équipes. Avec les neurosciences, les particularités du cerveau humain seront prises en compte. Elles permettront un management efficace.

Une formation sera indispensable pour accéder à ce type d’emploi. Il faut connaître les rudiments de la biologie et de la chimie du cerveau, la psychologie. Cela permet d’identifier les émotions, comment elles se déclenchent et leur rôle lors de la prise de décision.

Scrum master

Qu’est-ce qui se cache derrière ce métier? Celui ou celle qui l’exercera sera un chef de projet sprinter. Le profil est un cadre qui a travaillé dans une start up, mais aussi les chefs de projet.

La méthode Scrum combine design thinking et lean management. Celui qui occupe ce poste planifie le travail d’une équipe, l’accompagne sur un projet et veille au respect des délais et des coûts. Il planifie donc les sprints et évènements, organise les réunions. Il analyse tout afin que son équipe soit concentrée sur le projet de bout en bout. Il rend des comptes aux clients et aux managers.

Il a un profil d’ingénieur en informatique, de développeur. Il doit être efficace dans la gestion de projet et l’accompagnement d’équipe.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020