Excite

Les métiers du cinéma : une voie prometteuse pour l'emploi

Les métiers du cinéma sont nombreux. Si de prime abord, on pense d'abord aux réalisateurs, producteurs et metteurs en scène, il y a aussi de multiples autres méLa tiers liés au cinéma, de près ou de loin. La voie du cinéma ne se limite pas à la production de films ou au jeu des acteurs.

Les métiers du cinéma ont nombreux et recensent tous les métiers liés à la culture, l’Audiovisuel et l’art cinématographique. Avant qu’un film ne sorte en salle, il faut passer par différentes étapes, depuis l’écriture du scénario, la recherche d’acteurs, la préparation du film et bien d’autres choses encore. Un film nécessite en effet plusieurs dizaines de professionnels, pour arriver à un résultat définitif parfait.

Qui dit métiers du cinéma, dit aussi les métiers liés à la production, à la réalisation, au son et à l’image, à la postproduction, puis à l'exploitation. Autant dire, qu’il y a vraiment de quoi trouver son bonheur. Lors de la réalisation d’un film, il ne faut simplement retenir le jeu des acteurs. Il faut aussi prendre en compte tout le travail réalisé en amont et le travail réalisé par l'équipe technique. Il suffit de trouver sa voie et de choisir le corps de métier qui correspond le mieux à ses attentes et ses compétences, que ce soit dans la mise en scène, la réalisation, le son, l’éclairage, le décor ou le montage image . Le monde très fermé du cinéma est certes un petit secteur, mais il dénombre de nombreux corps de métier très différents, ce qui permet de trouver un emploi plus rapidement.

Pour trouver de plus amples renseignements, il vaut mieux passer par le Ministère de la culture et de la communication, visible sur le site : culture.gouv.fr ; mais aussi le Centre national de la cinématographie à Paris sur cnc.fr ou encore s’inscrire à Pôle emploi spectacle 75, depuis culture-spectacle.anpe.fr.

Le cinéma et Paris

Les métiers du cinéma sont accessibles par de nombreuses voies. Il suffit de se tenir un peu informé et de taper aux bonnes portes. Il est évident qu’il sera plus facile d’évoluer dans le métier en habitant sur Paris ou la région parisienne, mais d’autres y sont parvenus part d’autres moyens. Il faut commencer par s’inscrire à un Pôle Emploi dans un métier lié au cinéma, puis trouver sa voie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018