Excite

Découvrir les métiers de l'enseignement

Travailler dans l'enseignement demande beaucoup de persévérance car le métier de professeur exige une solide formation universitaire. Fini le temps où l'enseignant était recruté au niveau du Bac. Dorénavant, un niveau Bac +5 est exigé pour prétendre devenir enseignant. Quels sont les formations et les types de métiers de l'enseignement ?

Du professeur des écoles au Maître de Conférences, les possibilités pour exercer dans l'enseignement sont vastes. Actuellement, l'Education Nationale compte près de 800000 enseignants exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les lycées et les établissements supérieurs. Depuis la réforme de 2010, les étudiants désirant devenir enseignant doivent posséder un Master 2 (Bac +5). Ce diplôme est indispensable pour se présenter au Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles (CRPE). Le Master 2 est également reconnu pour passer le CAPES destiné à enseigner dans les collèges et lycées. Il est également indispensable pour passer l'agrégation qui permet d'enseigner dans les établissements supérieurs.

Les futurs professeurs qui désirent enseigner dans les établissements privés peuvent préparer le diplôme des Centres de Formation Pédagogique (CFP). Ces centres sont accessibles aux étudiants désirant enseigner dans les écoles de l'enseignement catholique. Les conditions d'accès sont identiques à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) ouvert aux candidats souhaitant préparer les concours d'enseignement public de l'Education Nationale.

Parmi les métiers de l'enseignement on dénombre les enseignants Chercheurs qui dispensent des cours dans leur discipline et enseignent principalement en Université. Ces titulaires d'un Doctorat (Bac +8) ayant réussi le concours de Maître de Conférences mènent, en parallèle, des Recherches. De plus ils sont amenés à diffuser des publications et à se rendre à des conférences dans le monde entier.

Les débouchés des métiers de l'enseignement

Les métiers de l'enseignement offrent de nombreux débouchés. Une promotion interne permet aux enseignants d'accéder à divers postes de l'Education Nationale tels que :

  • Directeur d'école
  • Principal de collège
  • Proviseur de lycée
  • Inspecteur de l'Education Nationale

En Université, les Maîtres de Conférences peuvent se présenter au concours de Professeur des Universités, grade le plus élevé. Ce qui leur permettra de diriger des Recherches.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018