Excite

Les métiers de la musique et du son : travail et plaisir

On peut aimer la musique et vouloir travailler dans ce domaine, sans pour autant avoir envie d'être en tête d'affiche. Les métiers de la musique et du son sont suffisamment nombreux pour que chacun puisse y trouver sa place, dans l'ombre ou dans la lumière, mais toujours en alliant travail et plaisir.

Le vaste monde de la musique

Beaucoup de jeunes rêvent de travailler dans le domaine de la musique et il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de maîtriser un instrument de musique ou d'avoir une voix de diva pour choisir l'un des métiers de la musique et du son.

En effet, être chanteur(se) ou instrumentiste nécessite des compétences et un talent qui ne sont pas donnés à tout le monde, ce qui n'empêche pas que l'on peut être doué pour la sonorisation, l'animation, la fabrication et la restauration ou la vente de disques, instruments de musique ou informatique musicale.

De plus, les musiciens ou interprètes qui n'ont pas encore percé, peuvent exercer ces métiers pour gagner leur vie, en attendant que la gloire et la fortune frappent à leur porte.

Apprentissage de courte ou longue durée

Si l'exercice de métiers comme concertiste, chanteur, professeur de musique, musicologue... nécessite de nombreuses années d'apprentissage, d'entraînement et d'études, certains métiers de la musique et du son peuvent s'apprendre plus vite, avec des niveaux CAP ou bac et au cours de stages ou en apprentissage.

Il s'agit alors des métiers de la fabrication d'instruments, de la filière commerciale, mais aussi des métiers du son comme la régie, le spectacle vivant ou la production.

Une place pour tous ?

Il est vrai qu'il n'y a par forcément beaucoup de postes disponibles dans les métiers de la musique et du son, mais en tout cas, chacun peut y trouver sa place, que l'on connaisse le solfège ou pas, que l'on soit intellectuel ou plutôt manuel, que l'on soit musicien dans l'âme ou seulement attiré par ce monde très particulier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018