Excite

Quels sont les métiers qui rendent heureux ?

Sur quels critères peut-on désigner les métiers qui rendent heureux ? On peut partir du principe que n’importe quel métier peut rendre heureux celui qui l’a choisi mais il y a pourtant des métiers qui offrent un épanouissement certain à ceux qui les pratiquent. Quels sont ces métiers et quel plaisir en retire-t-on ?

Des études ont été menées pour déterminer quels étaient les métiers qui rendent heureux. Parmi le palmarès, on trouve les professions de santé, les enseignants ainsi que les cadres de la fonction publique. Majoritairement ,les personnes exerçant ces métiers sont heureuses car elles se sentent pleinement utiles, et ont conscience de contribuer au développement ou bien-être d’une communauté. Soigner, sauver des vies, transmettre un savoir à des enfants, apporter sa pierre à l’édifice pour améliorer les services de l’Etat apportent une réelle satisfaction aux acteurs de ces métiers, un sens à leur vie.

Les artistes, les agriculteurs font partie aussi de ces métiers qui rendent heureux. Ces professionnels vivent de leur passion et malgré les difficultés souvent rencontrées pour vivre de leur métier, la plupart ne renoncerait pas pour un autre job. Ils sont libres, heureux de vivre leur passion, travaillent dur mais ils aiment ce qu’ils font.

Curieusement, les métiers bien rémunérés ne sont pas forcément ceux qui rendent le plus heureux. Beaucoup de métiers occasionnent aussi beaucoup de stress (chirurgiens, commerciaux, avocats, techniciens…). La reconnaissance est également un élément important pour se sentir heureux dans son travail. Bien que l’on nous dise de ne pas attendre de reconnaissance, de ne pas travailler dans ce but, avouez que vous êtes fier lorsque votre patron vous félicite d’avoir bien fait votre travail ?

Exercer le métier qu'on aime

Pas si sûr qu’il y ait des métiers qui rendent heureux spécifiquement. Chacun pourra s’accomplir dans des métiers différents, le bonheur au travail est avant tout un état d’esprit. Avoir une bonne raison d’aller travailler aidera à s’épanouir dans son travail : pour avoir un statut social, avoir le sentiment d’être utile, entretenir des relations avec les collègues ou la clientèle, la motivation du salaire ou le plaisir d’avoir aidé quelqu’un dans sa journée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017