Excite

Les astuces pour utiliser un modèle de lettre de motivation

La lettre de motivation porte bien son nom, elle doit donner un aperçu des raisons qui poussent un candidat à postuler. Si sa rédaction est libre, elle doit néanmoins répondre à un certain nombre de codes : l'erreur la plus souvent commise est de trop mettre l'accent sur le parcours professionnel déjà clairement détaillé dans le Curriculum Vitae.

La lettre de motivation doit présenter une ou deux expériences professionnelles directement en rapport avec le poste souhaité de façon plus ou moins informelle. Le modèle de lettre de motivation ne doit pas être copié, il doit être utilisé en tant qu'aide à la mise en page ou comme support pour structurer le courrier.

Modele-cv-lettre.com est un site internet qui propose plus de 400 modèles de lettres de motivation gratuits à télécharger. Les modèles de courriers sont adaptés selon le type de candidature (réponse à une offre, candidature spontanée ou candidature de réseau) et le type de poste envisagé (premier emploi, modèle de lettre par métier). Ces documents constituent une aide précieuse pour structurer des phrases, et adopter un champ lexical adapté au corps de métier.

La lettre de motivation est l'élément qui permet à une candidature de se démarquer par rapport aux autres. Parmi les informations essentielles qui doivent figurer dans la lettre, on retrouvera l'accroche ou l'introduction, des éléments clés du libellé de l'offre d'emploi, les aptitudes personnelles qui permettent de répondre aux attentes de l'employeur et une formule finale visant à obtenir un rendez-vous ou un entretien.

A cette base peuvent s'ajouter d'autres informations personnelles ou plus précises en rapport avec la candidature. A compétences égales, une lettre bien formulée, bien présentée, personnalisée et informative aura de meilleures chances de retenir l'attention des recruteurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017