Excite

Modiste, les chapeaux sont des stars

L'activité de modiste est un métier d'art et de création qui s'exerce souvent auprès des créateurs de mode pour qui les chapeaux sont des accessoires indispensables à la réussite de leurs défilés. Quand on voit les différents chapeaux arborés par les élégantes, en particulier en Grande-Bretagne, on constate que le chapeau a encore de beaux jours devant lui.

Un métier de créateur

Le travail du modiste exige des qualités et des compétences diverses, puisqu'il faut non seulement être capable de créer un nouveau modèle de chapeau, mais aussi savoir travailler les matières et les accessoires qui orneront le couvre-chef.

Par ailleurs, il est fréquent que la(le) modiste soit dans l'obligation d'être à l'écoute et d'interpréter les souhaits des clients ou ceux des stylistes de mode qui ont en tête un modèle de chapeau pour accompagner une tenue particulière dans un défilé.

Du goût, de la patience, des facultés d'adaptation, de la dextérité manuelle... et une bonne connaissance de diverses matières, voici les atouts des meilleurs modistes.

Quelle formation ?

Le premier pas dans le métier de modiste est un CAP ou BEP de mode et chapellerie qui s'obtient en 1 ou 2 ans, ainsi que le FCIL arts de la mode broderie chapellerie fleurs plumes, qui s'obtient en un an.

Ces formations peuvent se faire en formation professionnelle continue, et il existe un certain nombre d'autres formations, qui ne seront pas sanctionnées par un diplôme, pour s'initier ou se perfectionner au métier.

Mais, finalement, le travail s'apprend surtout en travaillant avec des professionnels du secteur, ils sont une centaine en France, et en apprenant sur le tas les techniques et les ficelles du métier.

Une clientèle variée

Bien entendu, une bonne partie de la demande en chapeaux originaux provient du milieu de la mode et des particuliers. Toutefois, la(le) modiste trouvera aussi des débouchés intéressants en travaillant pour le cinéma ou le théâtre qui sont assez demandeurs dans ce domaine. Entrer dans ce milieu sera peut-être difficile, mais le talent sera finalement récompensé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018