Excite

Moniteur/monitrice, un métier très... sérieux

Le métier de moniteur/monitrice ne se pratique pas seulement l'été. Cet emploi consiste à organiser et animer des activités ludiques, artistiques ou manuelles pour distraire et occuper. Il peut donc concerner aussi bien les enfants que les adolescents, les adultes ou le 3ème âge, suivant le lieu où il s'exerce.

Cette activité va donc s'exercer dans toutes sortes de structures destinées aux loisirs, à la détente et aux vacances, mais aussi dans les résidences pour personnes âgées ou personnes handicapées.

Les horaires sont souvent réguliers, mais aussi décalés le jour ou en soirée, les week-ends et parfois les jours fériés. De plus, les contrats saisonniers sont fréquents et les postes à temps partiel ou intermittents sont les plus courants.

Il existe peu de formations préparant à ce métier de moniteur/monitrice, à l'exception de celles que peuvent proposer certains organismes, adaptées à leurs propres besoins. L'expérience professionnelle, dans les secteurs du tourisme, des loisirs ou de l'animation reste toujours le meilleur atout.

Toutefois, un BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) est parfois demandé et il est possible d'obtenir ce genre de diplôme avec diverses spécialités comme le ski, la rando, les contes, mais aussi, tout simplement, une formation générale.

Ce métier est idéal pour les étudiants car les horaires souvent décalés permettent de concilier les études et un emploi rémunéré. De plus, l'expérience acquise sera toujours un plus aux yeux des recruteurs, lorsque le nouveau diplômé cherchera un poste.

Photo : Visions Service Adventures (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017