Excite

Motivation et emploi : savoir les accommoder

La motivation se mesure à plusieurs niveaux. Quelqu’un recherchant un travail devra prouver sa motivation pour l'emploi au travers d'une lettre de motivation. Mais ce document, incontournable à une embauche, n’est-il pas devenu une simple formalité et n’en perd-il pas de sa valeur ? La motivation doit surtout être présente et perceptible pour chaque travailleur en poste. Comment être motivé au travail ?

La lettre de motivation

Tout candidat doit démontrer sa motivation pour l’emploi auquel il postule, par l'intermédiaire d'une lettre dite "de motivation".  C’est un exercice que beaucoup redoutent car il demande de transcrire par écrit des preuves de ses intentions, des actions et des moyens de travail que l’on pourra apporter à son futur employeur. Il faut donner une dynamique à cet écrit et le rendre convainquant.

De nombreux sites proposent aujourd’hui des modèles de lettres de motivation afin d’aider les demandeurs d’emploi dans cette démarche.

Se motiver au travail

Une fois en poste, il faut rester motivé pour effectuer du bon travail et satisfaire son employeur. On oublie souvent de se satisfaire soi-même. Et pourtant, c’est un élément clé de la motivation. L’emploi que l’on occupe doit théoriquement apporter un certain plaisir puisqu’on l’a choisi. Prendre plaisir dans son travail est stimulant et entraîne une motivation naturelle à bien l'exécuter.

Mais il arrive qu’on intègre un poste, une entreprise qui ne nous convient pas parce qu’on n’a pas eu d’autre choix. Un besoin d’argent, une situation d’urgence nous y ont poussés. Dans ce cas, il faut savoir exactement pour quelle raison nous nous retrouvons à exercer cet emploi. Si c’est pour faire vivre sa famille, la motivation sera tout de même présente mais peut être temporaire car rien n’est jamais scellé, il est toujours possible de chercher un nouvel emploi qui correspondra mieux à nos attentes.

Les meilleures sources de motivation

La meilleure façon de trouver la motivation dans son emploi est sans doute d’aimer ce que l’on fait.

  • La passion de son métier et la raison pour laquelle on l'exerce procureront toujours une envie de progresser, d’aller travailler avec le sourire.
  • Le but que l’on se donne dans son travail : ça peut être un objectif bien précis, gravir les échelons au sein de l’entreprise ou aider des personnes démunies par exemple.
  • La reconnaissance de son travail. Qu’on se le dise, c’est un point important et il n’y a pas de honte à attendre une reconnaissance du travail effectué. Le désir de reconnaissance est normal, et cette fameuse reconnaissance permet de rester motivé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017