Excite

Musicien : un métier passionnant mais difficile

Si être musicien est une passion, lorsqu'on veut en faire son métier c'est un peu plus compliqué. En effet, comme tous les métiers artistiques, il y a très peu d'emplois stables, mais surtout beaucoup d'incertitudes, à moins de parvenir au sommet, en haut de l'affiche... Et même à ce niveau-là, rien n'est garanti

L'apprentissage de la musique

Il y a plusieurs façons de devenir musicien. Certains profiteront de l'enseignement artistique à l'école ou vont intégrer une école de musique, puis le conservatoire, et d'autres deviendront musiciens par passion et parce qu'ils ont un talent naturel.

Le choix de l'instrument de musique pratiqué dépendra de cette formation de base, car s'il est tout à fait possible de jouer de la guitare ou du piano sans connaître le solfège, ce sera plus difficile pour le violon ou le violoncelle, par exemple.

Les métiers de la musique

Les postes salariés de professeur de musique, ainsi que les places dans les orchestres de musique classique sont évidemment conditionnés par la formation musicale la plus classique.

Toutes les autres façons d'exercer le métier de musicien dépendront ensuite du talent de chacun, que ce soit pour trouver une place dans un groupe, pour enseigner en indépendant, ou pour devenir une star.

Les contraintes du métier

Les contraintes du métier de musicien sont particulièrement liées aux horaires de travail, puisqu'il faut surtout travailler les soirs et les week-ends, ce qui complique particulièrement la vie de famille, en particulier si le conjoint exerce un métier plus classique.

De plus, il faut toujours être à la recherche de contrats, d'élèves, et pour tous, même ceux qui ont un emploi salarié, il faut s'entraîner régulièrement pour continuer à bien maîtriser son instrument.

Les apports des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies représentent un apport intéressant pour permettre au musicien de se faire connaître dans le milieu de la musique. On ne compte plus les chanteurs qui se sont fait connaître par Internet, mais l'informatique est aussi une aide précieuse pour ceux qui composent des musiques, grâce à des logiciels dédiés permettant tous les effets possibles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018