Excite

Musique, l'enseigner et la pratiquer

L'enseignement de la Musique en France dans les écoles nationales de Musique est de bonne facture. Il mène vers des carrières passionnantes.

Les études musicales peuvent être suivies en Université (théorie et musicologie) dépendant du Ministère de l'Enseignement, mais là n'est pas la seule solution. Les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon et Paris (Ministère de la Culture) sont une voie à ne pas négliger. Il existe aussi, par le biais des services culturels des villes, les Conservatoires Nationaux de Régions (CNR) que l'on appelle aussi Conservatoires à rayonnement régional.

Les CNSMD ou Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et Danse couronnent le parcours des étudiants par un Diplôme équivalant à Bac +4. Il est plus rare en France qu'en Europe d'intégrer un établissement permettant d'obtenir un Doctorat (Bac +8).

Bon nombre de musiciens issus des Conservatoires de Région postulent chaque année pour intégrer les grands orchestres. Preuve que l'enseignement reçu est de qualité.

Les écoles nationales de Musique accueillent les enfants dès leur plus jeune âge pour une sensibilisation musicale et très vite, les plus passionnés et les plus doués décident généralement de continuer le cursus proposé. Solfège et instrument sont enseignés par des professeurs et les cours sont de bon niveau. Ces professeurs passent des concours en vue d'un recrutement par un Conservatoire de Musique.

Pour pouvoir enseigner dans les Conservatoires à Rayonnement Régional, le certificat d'Aptitude, tout comme le diplôme d'État sont nécessaires.

Mais pour faire carrière dans le monde de la Musique, le choix de la discipline est vaste et les salaires extrêmement disparates. Un professeur peut prétendre à un salaire de 1500 euros par mois en début de carrière, environ 3000 euros par mois pour un musicien ayant intégré un orchestre national. Quant aux musiciens indépendants au statut d'intermittents, leur salaire est totalement irrégulier.

Photo : yves schiepk (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017