Excite

Négociateur immobilier, un professionnel à plusieurs casquettes

La tâche du négociateur immobilier est complexe et ce métier est réglementé. Il est donc impératif d'être préalablement habilité pour exercer. Expérience professionnelle mais également diplômes sont indispensables pour recevoir l'habilitation à exercer la profession de négociateur immobilier. En quoi consiste exactement ce métier, quel salaire peut-on espérer ? Petit guide.

Une transaction immobilière comporte plusieurs étapes, de la recherche d'un bien à la signature du compromis de vente, puis de l'acte de vente en présence d'un notaire. Dans le domaine de la location de biens immobiliers, la transaction immobilière est également nécessaire. C'est le négociateur immobilier qui en est chargé.

Il doit être parfaitement informé des prix de l'immobilier au jour le jour, mais également de celui de la location dans toutes les communes où il sera amené à exercer. Une grande partie de son temps de travail est entièrement réservée à la recherche de biens à la vente et/ou à la location. Il est donc amené à rencontrer tous les professionnels alentours (commerçants, restaurateurs, pharmaciens, médecins, etc.) mais aussi les gardiens d'immeubles, les employés des services de la ville car tous sont susceptibles de lui indiquer des biens prêts à être vendus ou loués. Mais ce n'est pas tout.

Le négociateur immobilier doit être capable de répondre à bien des interrogations de la part des clients. Celles-ci sont légitimes et portent souvent sur la qualité du bien immobilier en question. Qualité de construction, possibilités de transformations, état de santé de l'isolation, et bien d'autres points techniques. Mais si le négociateur immobilier met tout en œuvre pour acquérir une certaine culture de la construction, c'est également parce qu'il doit pouvoir expertiser un bien immobilier. Ce qui est impossible sans toutes ces connaissances.

Son rôle consiste également en la recherche d'acheteurs potentiels. Il possède un portefeuille clients. Il a pour tâche de contacter sa clientèle en fonction des critères de recherche consignés sur chaque fiche client. Ceci implique une bonne qualité d'écoute car il doit connaître les goûts de chacun. Afin d'être le plus précis possible, il se doit d'informer les futurs acheteurs tant sur la qualité du bien immobilier concerné que par son coût en matière de consommation d'énergie, d'imposition et de charges en général.

Lorsqu'enfin un bien immobilier a conquis le client, le négociateur immobilier doit rédiger puis faire signer compromis de vente ou bail : un moment toujours très délicat qui met en relation vendeur et acquéreur. Le professionnel doit pouvoir répondre aux souhaits de chacun sans jamais blesser aucun des deux partis. Il peut dans certains cas jouer un rôle de conciliateur.

Quel salaire peut espérer percevoir un négociateur immobilier

Le salaire d'un négociateur immobilier est très difficile à définir précisément. Il dépend du nombre de transactions effectuées, mais également du prix de chaque bien vendu. En effet, la rémunération de ce spécialiste est intrinsèquement liée à ses résultats commerciaux. Plus le négociateur immobilier est investi dans son travail, plus il sera payé. Attention toutefois de ne pas perdre de vue que le négociateur immobilier ne perçoit pas de salaire fixe. Il peut très bien ne réaliser aucune transaction pendant un mois. C'est pourquoi il est impératif de budgétiser ses propres besoins sur l'année et de ne surtout pas vivre au jour le jour.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018