Excite

Négociation salariale, tout l’art du savoir-faire

Pas facile lors de l’embauche ou dans le cadre de son emploi d’aborder la question du salaire. Pourtant, celui-ci est un point essentiel considéré comme normal par les recruteurs et responsables RH. Mieux vaut d’ailleurs aborder le sujet et négocier son salaire, l’inverse étant plutôt considéré comme une attitude suspecte par ces derniers. Mais comment l’aborder ?

Pour tout employé déjà en poste, la renégociation salariale peut intervenir à n’importe quel moment, en dehors des entretiens individuels. Parce que le travail des derniers mois le justifie, la proposition d’une promotion ou autre, toutes les occasions sont bonnes pour demander la révision de son salaire.

Dans le cadre d’un entretien d’embauche et dans le but de négocier le salaire, la meilleure solution est de se renseigner préalablement pour connaître les rémunérations habituellement proposées sur le poste convoité. Pour cela, un petit tour sur Internet donnera une bonne idée du salaire à demander, en fonction de l’ancienneté et des compétences.

Il est ensuite nécessaire de faire le point sur ses besoins financiers que le salaire devra couvrir, car accepter un poste à n’importe quel prix n’est pas non plus la solution.

Petite astuce durant l’entretien, laisser le recruteur aborder la question du salaire et faire la première proposition. Cela donne en effet une indication de la rémunération que l’employeur est prêt à accorder et permet ainsi une négociation mieux orientée. Dans tous les cas, il convient de ne donner qu’une fourchette et non un montant précis.

Enfin, lors de toute négociation de salaire, il ne faut surtout pas omettre les avantages en nature. Un salaire moindre peut en effet être accompagné d’avantages en nature des plus profitables. Il s’agit donc de bien faire les calculs…

Source photo : carriere.jobboom.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017