Excite

Le BULATS, pour évaluer les niveaux de compétences linguistiques

Frontières de l'Europe ouvertes, il faut connaître la langue d'un pays pour y travailler. Pourtant il n'est pas toujours facile d'identifier son propre niveau de connaissance d'une langue étrangère. Avec le BULATS (Business Language Testing Service) on peut tester les niveaux de compétences linguistiques et ce certificat est reconnu par la plupart des employeurs et des centres de formation.

Évaluer ses connaissances en langues étrangères

Il est vrai que le BULATS ne concerne que les langues les plus parlées en Europe et dans le monde, anglais, allemand, espagnol et français, mais ce certificat des niveaux de compétences linguistiques est très utile car il permet d'informer un employeur ou de définir le niveau d'un cours de perfectionnement.

Débutant : score de 0 à 19. Les connaissances sont basiques et permettent un contact personnel, à condition que l'interlocuteur soit coopératif et parle lentement.

Élémentaire : score de 20 à 39. Le niveau est un peu meilleur et permet de communiquer dans la vie de tous les jours avec des termes simples et familiers.

Intermédiaire : score 40 à 59. La personne est indépendante et peut communiquer sur des choses simples, au travail, à la maison ou à l'école et même communiquer sur des choses abstraites, un projet, une idée, un espoir...

Intermédiaire supérieur : score 60 à 74. La maîtrise de la langue concerne les situations familières, mais il sera difficile de participer à une discussion complexe et d'argumenter.

Avancé : score 75 à 89. La maîtrise de la langue concerne les milieux professionnels et privés et la personne s'exprime spontanément en toute situation, même sur des sujets complexes.

Avancé supérieur : score 90 à 100. La maîtrise de la langue est complète et sans effort et la personne peut discuter et argumenter spontanément, avec des nuances très fines.

Les certificats BULATS : des tests reconnus par tous

Pour les employeurs et les centres de formation, les tests BULATS sont une façon simple et peu onéreuse de connaître les niveaux de compétences linguistiques d'employés ou de candidats, avant de prendre une décision de recrutement ou de promotion lourde de conséquences. Le CNAM par exemple, utilise cette certification pour sélectionner le niveau de cours nécessaire pour un élève.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018