Excite

Nos conseils pour se plaire au travail

On passe une grande partie de sa vie en entreprise, c'est pourquoi il vaut mieux faire le maximum pour conserver sa joie et sa bonne humeur. Voici quelques astuces testées et éprouvées permettant de rendre la vie plus plaisante pour soi et pour ses collègues.

Tout d'abord, qu'il s'agisse d'un bureau ou d'un open space, il faut s'approprier son espace de travail afin de s'y sentir tout à fait à l'aise. Photos, posters, dessins, gadgets, souvenirs, tout est bon pour le personnaliser. Modifier régulièrement l'agencement de son bureau ou le décorer à l'occasion des fêtes, permet d'éviter la routine. Enfin, plantes vertes et bon éclairage sont des éléments de confort, mais tout ceci, bien entendu, dans le respect de son voisinage.

En cas de stress, ou de conflit, il ne faut pas hésiter à utiliser un humour léger, sans cible, pour alléger l'atmosphère. Imaginer son patron déguisé en père Noël peut atténuer les effets d'une remontrance, et une pause bonne humeur, avec des collègues partageant le même type d'humour, voilà de quoi rendre la vie au bureau plus légère.

Pour entretenir une bonne ambiance propice à un travail efficace, on pourra entretenir la convivialité au travail en multipliant les petites attentions envers ses collègues ou en les remerciant pour un travail bien mené. On pourra aussi prendre des nouvelles des uns et des autres le matin et éviter les médisances et les rumeurs, surtout concernant les absents.

Enfin, lorsqu'on maîtrise son poste, l'ennui devient le premier risque de perdre sa bonne humeur. En attendant d'obtenir une promotion, on pourra bousculer ses habitudes en modifiant sa façon d'effectuer un travail, ou en recherchant le meilleur dans les méthodes de ses collègues. On pourra aussi sortir du cadre de son poste et rechercher dans l'entreprise de nouveaux projets ou idées.

Photo : tallkev (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017