Excite

Nouveaux métiers du bien-être : les formations à suivre

Professeur de sport, masseur et encore bien d’autres, les métiers du bien-être, apparus récemment, ne cessent de se développer avec de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes. Aujourd’hui, ce secteur très en vogue demande du personnel qualifié. Des formations spécialisées existent donc désormais. Présentation de trois d’entre elles…

Professeur de pilates. Cette technique de gymnastique combinant travail des muscles et détente est particulièrement en vogue aujourd’hui. Seul inconvénient, il n’existe aucun diplôme officiel. Des formations spécialisées ont vu le jour mais sont très chères et pas forcément utiles. Les personnes recrutées dans les centres sportifs pour enseigner cette activité sont en effet, bien souvent, titulaires du brevet d’Etat Activités gymniques, de la Forme et de la Force.

Autre nouvelle activité de bien-être, le massage ayurvédique. Ceux qui fréquentent les spas connaissent très bien cette méthode aujourd’hui devenue incontournable. Il s’agit d’un massage personnalisé, véritable art du toucher. La meilleure formation pour connaître les techniques de l’ayurvéda reste celle de l’esthétique, type CAP ou BEP, comprenant une session "Techniques du monde". L’autre solution est, elle, plus onéreuse, en suivant une formation spécialisée.

Dernier exemple de nouveau métier lié au corps, l’hydrothérapie. Cette technique utilise l’eau sous toutes ses formes pour soigner et apporter bien-être. L’hydrothérapeute doit donc savoir faire des enveloppements, des douches. Des connaissances qui sont particulièrement recherchées puisque la profession constitue 70% des effectifs du thermalisme. Il existe un diplôme de Pratique des Soins en Hydrothérapie. Cette formation se prépare sur une année.

Dans tous les cas, il convient de bien se renseigner avant de choisir sa formation. Ces métiers du bien-être étant à la mode, de nombreuses écoles ont en effet ouvert leur porte mais celles délivrant des diplômes d’Etat restent peu nombreuses.

Photo : neilluk picasaweb.google.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017