Excite

La nuit et le recrutement : les métiers en horaires décalés

De nombreux métiers sont excercés de nuit, et les filières pour trouver un emploi sont abondantes. Halte au cliché du veilleur de nuit ! Le recrutement dans le secteur est en effet beaucoup plus large. Encore faut-il être prêt à travailler en horaire décalé, lorsque la plupart des autres se reposent ou font la fête.

Le travail de nuit est encadré par la loi en France. Pour rentrer dans la définition légale, il doit s'exercer pendant une durée d'au moins 3 heures entre 21h00 et 6h00 du matin, au minimum 2 fois par semaine. Des accords collectifs peuvent par contre modifier ces données. En principe, les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas pas travailler de nuit. Les dispositions complètes en la matière peuvent être consultées sur le site internet du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé.

Les emplois liés à la sécurité occupent une bonne place dans les métiers qui s'excercent de nuit : surveillance de bâtiment, de parking, etc. Les personnes intéressées par cette filière doivent s'adresser aux sociétés de gardiennage telles que Brinks ou encore SBS. Les offres d'emploi publiées sur leurs sites internet respectifs sont assez nombreuses, et orientées vers de nombreux secteurs : entreprise, aéroportuaire, transport de fonds, etc.

Mais ce n'est pas tout ! Le travail de nuit peut également être exercé dans des domaines aussi variés que la presse, la radio, la télévision, les spectacles ou les bars et discothèques. Autant dire que dans le travail de nuit, le recrutement assez large et que les compétences demandées sont diversifiées. Fini les corvées, le travail de nuit peut s'avérer pour certains être un véritable choix professionnel.

L'interim et le travail de nuit

De nombreuses agences d'interim proposent du travail de nuit. Le recrutement via leurs services peut s'avérer intéressant dans de nombreux cas pour le travailleur ou l'entreprise. Si l'emploi proposé est trop pénible ou ne convient pas aux attentes, il est toujours possible de se voir proposer une autre opportunité en fin de contrat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021