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Comment obtenir un relevé de carrière pour sa retraite?

Tous les salariés du régime général de la Sécu peuvent obtenir un relevé de carrière pour sa retraite à tout moment. C’est un document personnel et confidentiel qui permet d’avoir les informations nécessaires au calcul de la retraite comme le salaire de base, la durée d’assurance et le taux selon le nombre de trimestres. À partir de 55 ans, il est conseillé à tous les salariés de le demander.

Qu'est-ce que le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est un récapitulatif de votre parcours professionnel. Il informe sur le nombre de trimestres d’assurances, les montants des salaires assujettis à la cotisation vieillesse et les dates d’arrêt de travail en cas de maternité, maladie, service national ou toute autre raison. Le relevé de retraite est établi à partir des déclarations de données sociales que les employeurs adressent chaque année à leur causse de retraite. Personnel et confidentiel, ce document permet au salarié de savoir où en-t-il du point de vue de sa retraite de base du régime général. Il détaille les droits auxquels l’individu a droit au régime général. Le relevé de carrière est utile en cas de changement de travail ou de mobilité durant sa carrière professionnelle. Le même relevé de carrière détermine le montant de la future retraite au régime général.

Où et comment obtenir un relevé de carrière pour sa retraite ?

Il est possible d’obtenir le relevé de carrière pour sa retraite en adressant une demande auprès de votre caisse régionale d’assurance vieillesse. Vous pouvez leur adresser un courrier, vous présenter aux points d’accueil ou encore en faisant une demande sur Internet. Cette dernière solution est la plus courante de nos jours, d’autant plus que cela permet de faire le suivi à sa convenance.

À quel moment doit-on demander un relevé de carrière?

Tout salarié peut obtenir un relevé de carrière pour sa retraite à tout moment, quel que soit son âge. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire réglementaire auprès de la caisse d’assurance vieillesse la plus proche de son domicile ou faire une inscription en ligne. La démarche est entièrement gratuite et très conseillée à partir de 55 ans, car sa mise à jour régulière facilite le passage à la retraite.

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