Excite

Océanologue : le spécialiste des milieux marins

Devenir océanologue n'est pas à la portée de tous puisqu'il s'agit d'un métier de spécialiste scientifique et de chercheur de haut niveau, dont le rôle est de surveiller et étudier les océans, mais aussi de contrôler l'exploitation des ressources maritimes, sous toutes leurs formes.

Des compétences très diverses

Le métier d'océanologue exige des compétences très diverses, à commencer par l'anglais et le droit international et économique, car le métier s'exerce souvent dans des zones internationales.

Il faut ensuite avoir des connaissances scientifiques très poussées dans un secteur particulier, qui peut être la géologie, la biologie, la chimie... mais aussi la cartographie.

De plus, dans l'exercice de son métier, l'océanologue devra utiliser des outils très à la pointe du progrès, des satellites, des sous-marins capables de plonger à de grandes profondeurs et, bien entendu l'informatique.

Des études poussées

Pour atteindre ce métier très sélectif, la première étape consistera à atteindre un niveau bac + 5 en biologie, chimie ou physique avec une spécialisation.

L'étape suivante sera un Master professionnel en science de la mer, environnement, ou en océanographie physique et météorologie côtière et en océanologie et écologie marine.

Il existe également de grandes écoles spécialisées, comme l'École supérieure d'ingénieur option océanographie de Marseille (ESIM) ou l'École centrale de Paris.

Quels lieux de travail ?

L'océanographe est un chercheur ou un enseignant chercheur et sa place se trouve donc en universités, au CNRS et à l'IFREMER, organismes de recherche sur le milieu marin, mais il passe aussi une partie de son temps dans des musées, sur des bateaux océanographiques et en laboratoire.

Dans la mesure où le métier d'océanologue fait appel à des disciplines scientifiques très diverses, chaque professionnel doit savoir travailler en équipe avec d'autres chercheurs d'un niveau aussi élevé que le sien. Par ailleurs, ce métier comporte de plus en plus souvent des aspects de protection du milieu marin et de l'environnement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018