Excite

Officier à l'armée de terre : bien plus qu'un emploi !

Un officier à l'armée de terre est un meneur d'hommes, chargé de missions de commandement ou de responsabilités d'état-major. Les grades sont subdivisés entre les officiers subalternes, les officiers supérieurs et les officiers généraux. Du plus bas au plus haut, il sera possible de démarrer sa carrière comme sous-lieutenant et de monter jusqu'au sommet en tant que général d'armée. Autant ne pas rêver ! Rare sont ceux bénéficient d'un tel avancement ! Les possibilités d'évolution de carrière sont cependant importantes, car de nombreux grades intermédiaires existent... avec un niveau de responsaibilité toujours plus haut.

Plusieurs filières peuvent être empruntées pour devenir officier à l'armée de terre. Une des possibilités les plus connues est l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Le recrutement se fait sur concours et le niveau d'entrée va de BAC à BAC +3. Les étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles peuvent également s'inscrire. D'autres critères doivent également être remplis, notamment en terme d'âge (maximum 22 ans) et de capacité physique.

L'Ecole d'Administration Militaire est une autre possibilité. Il convient d'avoir un niveau BAC +3. Comme son nom l'indique, cette école forme des cadres techniques et administratifs pour servir dans les états-majors ou des services de support. Attention toutefois car des places ne sont pas disponibles pour tous les corps d'armée chaque année. L'élève pourra se préparer à une carrière d'officier ou bien de commissaire de l'armée de terre.

Les officiers issus de ces écoles seront des officiers de carrières, qui destinent donc principalement leur projet professionnel à l'armée sur le long terme. D'autres filières peuvent cependant être suivies pour devenir officier dans l'armée de terre. On peut noter celle de l'officier sous contrat encadrement, qui se destine à une carrière militaire sur un horizon moins étendu. Le niveau d'entrée est à BAC+3, et il faudra être âgé de moins de 29 ans.

Dans le même ordre d'idée, on notera également les officiers sous contrat spécialiste, dont le niveau de recrutement se situe à BAC+5. Comme leur nom l'indique, ce type de contrat peut être offert à des personnes spécialisées dans un domaine particulier : génie civil, informatique, logistique, etc. En dernier lieu, on peut citer les officiers recrutés sur titre dont le recrutement se déroule également à BAC+5. Ce circuit permet d'intégrer l'Ecole Spéciale Militaire en troisième année. Il conviendra cependant de réussir le concours sur titres.

Officier à l'armée de terre : un métier à responsabilité

La carrière d'officier à l'armée de terre est destinée à des personnes ayant un fort engagement professionnel et un sens du dévouement hors du commun. Il faut également être prêt à assumer des responsabilités, et à pouvoir prendre des décisions rapidement. Être officier à l'armée de terre, c'est bien plus qu'un métier : c'est une passion ! En contre-partie, l'armée offre des possibilités de carrière importantes dans un cadre unique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018