Excite

Offre d’emploi : éducateur spécialisé

Le métier d’éducateur spécialisé est accessible après trois années de formation ultérieures au Bac. La fin de cette formation est sanctionnée par un diplôme d’Etat, le DEES qui fera de ses titulaires des travailleurs sociaux chargés d’accompagner un public en difficulté. Quelles sont les opportunités d’emploi à ces postes et où trouver une offre d’emploi d’éducateur spécialisé ?

Le métier d’éducateur

L’éducateur spécialisé est un travailleur social qui travaille pour le compte d’un organisme social privé ou public. Il est chargé d’aider et d’accompagner des personnes en difficulté.

Selon l’organisme pour lequel il travaille, il exercera auprès de jeunes enfants, ou bien d’adolescents difficiles, de délinquants, mais également de personnes handicapées. Son rôle est de protéger les personnes qu’il a en charge et de les aider dans leur vie quotidienne, les aider à surmonter leurs difficultés et à devenir autonomes.

C’est un métier difficile qui demande d’être à l’écoute et d’avoir un mental solide.

Le marché de l’emploi

Le secteur social recrute régulièrement des éducateurs spécialisés et le marché de l’emploi pour ce métier n’est pas encore bouché. Cependant, on observe beaucoup plus d’offres d’emploi d’éducateur spécialisé auprès des grandes villes, alors que les régions rurales en sont pauvres. Les entreprises ont recours également aux moniteurs éducateurs ainsi qu’aux AMP (Aides Médico-Psychologiques) dont le rôle est similaire à celui d’un éducateur mais qui n’ont pas le même niveau hiérarchique.

Comment trouver un emploi d’éducateur ?

Les grandes villes sont plus propices à proposer des offres d’emploi d’éducateur spécialisé. La région parisienne, la région PACA et toute la région des Alpes seraient les secteurs qui embaucheraient le plus d’éducateurs spécialisés. Les candidats à ce poste ne doivent pas hésiter à se rendre mobiles et être prêts à changer de région s’il le faut.

Pour trouver une offre d’emploi d’éducateur spécialisé, ils pourront se référer à Pole Emploi qui en propose de temps à autre mais qui n’est pas la seule source d’offres d’emploi pour ce secteur. Pour optimiser leurs chances de trouver un emploi d’éducateur, les candidats devront se tourner vers les revues spécialisées comme ASH.

Mais les entreprises recrutent aussi souvent les étudiants qui ont fait des stages au sein de leurs locaux. Elles ont eu l’occasion de les former et savent quelles sont leurs compétences.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017