Excite

Comment trouver une offre emploi pour un job étudiant ?

De nombreux secteurs proposent des petits jobs aux étudiants qui souhaitent travailler quelques heures par semaine en parallèle de leurs études. Ces jobs sont adaptés aux horaires des cours des étudiants et leur permettent de gagner un petit salaire pour les aider à financer leurs études ou bien s'offrir quelques loisirs. Quels sont les secteurs qui recrutent des étudiants ? Comment trouver une offre d'emploi pour un job étudiant ?

La grande distribution

Il s'agit de l'un des secteurs qui recrute le plus d'étudiants principalement comme hôtes de caisse le soir en semaine, le samedi voire le dimanche matin pour les centres commerciaux ouverts. Le nombre d'heures travaillées est assez variable mais n'excède que rarement 20 heures par semaine. La majorité des étudiants travaillent 10 à 15 heures par semaine. Certaines enseignes emploient également des étudiants pour la mise en rayon.

Il est également possible de trouver des jobs ponctuels dans la grande distribution lors des inventaires.

La restauration

Avec la grande distribution, le secteur de la restauration emploie un grand nombre d'étudiants. Les enseignes de fast-food recherchent presque en permanence des étudiants pour travailler 15 à 20 heures par semaine principalement le soir et les week-end. Il est également possible de trouver un job étudiant au sein des restaurants classiques qui recherchent parfois des "extra" pour le week-end.

Les gardes d'enfants

Les gardes d'enfants régulières sont principalement destinées aux étudiants ayant peu d'heures de cours car les parents demandent de plus en plus aux étudiants d'être présents à la sortie des écoles à 16h30. Il est également possible d'effectuer des gardes d'enfants ponctuelles le soir et week-end lorsque les parents souhaitent sortir.

Les cours particuliers

Pour les étudiants de niveau licence (Bac +3), les cours particuliers sont un excellent moyen de gagner un peu d'argent. De nombreux parents recherchent des étudiants diplômés et compétents pour aider leurs enfants dans les devoirs et les faire progresser. Les étudiants en mathématiques, physique ou chimie sont particulièrement demandés.

D'autres jobs étudiants sont accessibles comme les promenades de chiens, les magasins (vêtements, high-tech, culture...) ou encore l'animation dans des centres aérés.

Comment trouver une offre d'emploi pour un job étudiant ?

Pour la grande distribution ou la restauration, le mieux est de se rendre directement dans les enseignes proches du domicile ou du lieu d'études pour y déposer des CV et lettres de motivation. Si les enseignes ont un besoin immédiat elles rappeleront rapidement. Le cas échéant, elles garderont le CV pour un besoin futur.

Pour les gardes d'enfants et cours particuliers, l'idéal est de déposer des annonces à la sortir des écoles, la mairie quand cela est possible ou sur des sites spécialisés. Les parents ne manqueront alors pas de recontacter l'étudiant qui les intéresse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017