Excite

Offre d’emploi : gardien de police municipale

La police municipale est issue de la fonction publique territoriale. Au niveau hiérarchique, elle est sous l’autorité du maire qui définit son rôle selon les besoins de la ville. Toutes les villes n’ont pas les mêmes besoins et les fonctions des agents de police municipale seront différentes d’une ville à l’autre. Cependant, certaines actions restent communes et sont le plus souvent assurées par les gardiens de police municipale. Quelles sont-elles ?

Le métier de gardien

Un gardien de police municipale, surtout s’il exerce dans une grande ville, se verra généralement attribuer des missions de prévention. Surveiller la circulation aux sorties d’écoles, maintien de l’ordre et de la sécurité en ville ainsi que l’état de salubrité. Il doit veiller au respect des arrêtés du maire. Le gardien peut aussi verbaliser certaines infractions au code de la route. Parfois, il est amené à intervenir pour le placement des commerçants ambulants sur les marchés, il peut intervenir également lors de manifestations afin d’assurer le bon déroulement de celles-ci.

Le marché de l’emploi

Les postes de gardien de police municipale se développent de manière exponentielle sur le territoire français. Des recrutements ont lieu régulièrement depuis les trente dernières années. On peut compter actuellement une moyenne avoisinant les 2000 recrutements par an pour le seul poste de gardien au sein de la police municipale.

Travailler au sein de la police municipale

La police organise régulièrement des campagnes de recrutement et Pole Emploi en est généralement le vecteur communiquant ; il véhicule l’offre d’emploi de la police municipale auprès des demandeurs d’emploi. La police municipale étant une collectivité territoriale, elle dépend de la fonction publique. Les recrutements se font alors sur concours. Pour s’y inscrire, il faut :

  • Etre majeur et de nationalité française
  • Etre en possession d’un diplôme de niveau V (BEPC, CAP ou BEP)
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Etre apte physiquement pour l’exercice de la fonction

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017