Excite

Où trouver une offre d emploi saisonnier ?

De nombreux secteurs comme la restauration, l'agriculture ou encore le tourisme peuvent vous proposer une offre d emploi saisonnier. Mais attention certaines places sont demandées en particulier dans les stations balnéaires et il est donc nécessaire de débuter vos recherches à partir de mi-avril pour trouver un emploi saisonnier dès le mois de juillet.

Les secteurs qui recrutent

Avant de débuter vos recherches, il vous faut définir le secteur dans lequel vous souhaitez travailler pour mieux cibler les offres d'emploi saisonnier susceptibles de vous intéresser. Les principaux secteurs qui recrutent sont :

  • la restauration qui emploie principalement des serveurs, barmans, plongeurs ou encore des cuisiniers pour ceux qui sont en formation dans la restauration ;
  • l'agriculture qui recherche des employés pour la cueillette ou le ramassage dans les exploitations agricoles ;
  • le tourisme qui embauche des employés saisonniers dans les hôtels, campings, centres de vacances, parcs d'attraction ou encore les offices de tourisme.

Une fois que vous aurez ciblé le ou les secteurs qui vous intéressent, vous pourrez alors entreprendre vos recherches d'emploi saisonnier.

Où trouver des offres ?

Il existe différents biais vous permettant de trouver des offres d'emploi saisonnier et notamment :

  • les agences d'intérim qui proposent des offres dans différents secteurs ;
  • les sites internet spécialisés dans les offres d'emploi saisonnier comme www.emploi-saisonnier.com, www.jobdete.com, www.travail-saisonnier.com ou encore www.anefa.org qui propose des offres spécifiquement dans le secteur de la cueillette ;
  • en s'adressant directement aux exploitants, commerces, restaurants, campings... de la région où vous souhaitez trouver votre emploi saisonnier et en leur demandant s'ils recherchent des saisonniers ;
  • en envoyant des candidatures spontanées.

Si vous vous y prenez suffisamment tôt vous ne devriez avoir aucun problème pour obtenir une offre d'emploi saisonnier même si vous n'avez pas d'expérience préalable. Les employeurs recherchent des saisonniers dynamiques et motivés et, si l'expérience est évidemment un avantage, votre personnalité sera toutefois votre principal atout. N'oubliez pas également que les emplois saisonniers, s'ils ne nécessitent pas de compétences très poussées, sont exigeants, fatiguants et les horaires peuvent être très variables. Par ailleurs pour les métiers d'animateurs et notamment l'animation de clubs enfants, il vous sera, la plupart du temps, demandé d'être titulaire du BAFA (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur).

Enfin, quel que soit le type d'emploi que l'on vous propose, n'oubliez pas que votre employeur doit vous faire signer un contrat saisonnier afin que vous soyez déclaré, que votre rémunération soit garantie et que vous soyez assuré en cas d'accident. L'absence de contrat saisonnier (et donc le travail "au noir") peut entrainer toute sorte de dérives et vous risqueriez notamment de ne pas être payé.

 (photo © sybarite48)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017