Excite

Qu'est ce que l'ONED ?

L’ONED, qui signifie littéralement l’Observatoire National de l'Enfance en Danger, a été créé avec la loi du 2 janvier 2004. Son rôle est de mieux appréhender le domaine de l’enfance, qui peut être danger, afin de mieux traiter le problème et de prévenir le danger. Grâce à l’ONED, il y a une meilleure coordination entre les associations de protection de l’enfance, les actions de l’Etat et les conseils généraux.

Le rôle de l’ONED est de s’assurer de la protection de l’enfance et d’appuyer tout ce qui peut être mis en place, pour que cette protection soit mise en œuvre. Grâce à l’ONED, les collaborations entre tous les acteurs de la protection de l’enfance sont régulières, que ce soit en France ou à l’étranger. L’observatoire a pour activité de publier les connaissances ou les savoirs, de les mettre à disposition en ligne pour tous les professionnels qui agissent dans le domaine de la protection de l'enfance.

Les missions de l'Oned sont nombreuses et sont attribuées par la loi du 2 janvier 2004, selon l’article 9. Cette loi a été modifiée par la loi du 5 mars 2007, selon l’article 3. Ces missions sont les suivantes :

  • Le recensement des pratiques de dépistage, de prise en charge et de prévention
  • Le développement de recherches et d’études
  • L’amélioration de la connaissance de l’enfance qui peut être en danger et son chiffrage
  • La diffusion de documentation spécialisée et scientifique, par le biais de Centre de Ressources spécialisées
  • Le réseau des observatoires européens participe aux actions de l’ONED

En 2007, au lieu de parler d’enfants maltraités ou de maltraitance, la loi met en exergue la protection de l’enfance et les enfants en danger, pour élargir son champ d’action.

Bilan annuel

Chaque année, l’ONED remet un rapport annuel détaillé au parlement, ainsi qu’au gouvernement. Ce rapport est primordial car il a pour ambition de mobiliser de manière coordonnée tous les départements, l’ensemble des associations et des acteurs agissant pour la protection de l’enfance et le bien des familles, mais aussi les administrations centrales concernées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018