Excite

Opportunité d'emploi comme assistant de ressources humaines

Les métiers liés aux ressources humaines sont très variés et diffèrent selon les postes occupés. L'opportunité d'emploi comme assistant de ressources humaines existe réellement, elle permet de rentrer dans ce service et éventuellement d'accéder à d'autres postes par la suite. L'assistant des ressources humaines a une fonction qui peut évoluer selon les entreprises et leur taille.

L'opportunité d'emploi comme assistant de ressources humaines est bien réelle. En effet, cette fonction est indispensable dans les administrations et les entreprises ainsi que dans les cabinets de recrutement et les agences de travail. Cette fonction peut regrouper plusieurs activités comme le suivi du plan de formation, la gestion administrative des salariés et bien entendu le recrutement. Une seule de ces missions incombe généralement au jeune assistant et sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique. Dans les PME, cette fonction est plus polyvalente et moins élitiste en matière de formation exigée.

C'est une opportunité pour se faire un "trou" dans cette profession. Il faut savoir que les entreprises aiment les jeunes. Les restructurations économiques et le vieillissement de la population ont plutôt eu tendance à valoriser cette profession. L'assistant est amené à agir sur deux tableaux, le recrutement et les carrières et la gestion des plans sociaux. La profession d'assistant des ressources humaines est un véritable tremplin et offre un marché appréciable pour les jeunes.

Le secteur privé et le secteur public offrent de nombreux postes à pourvoir et donc de nombreux débouchés possibles. Le stage est un sésame dans ce métier, il permet aux jeunes d'être ensuite recrutés plus facilement surtout si celui-ci est significatif. 74% des diplômés occupent un poste en relation directe avec leurs études et leur formation. Les autres occupent des fonctions tertiaires, administratives ou marketing et commerciales.

Le poste d'assistant en ressources humaines ouvre de belles opportunités après quelques années d'expérience. Il peut espérer une évolution dans la hiérarchie en se spécialisant dans différents domaines comme le recrutement, la gestion du personnel et des compétences ou la formation. Il peut également accéder à un poste de responsable de PME ou de site.

Formation et salaire

L'opportunité d'emploi comme assistant de ressources humaines dépend aussi de sa formation. De nombreuses filières mènent à cette profession. Dans les PME une simple licence professionnelle en sciences humaines suffit. Il faut savoir que de plus en plus, un diplôme de niveau Bac+5 est demandé, et offre un véritable tremplin pour accéder à des fonctions à responsabilité. Les profils généralistes sont appréciés, une licence en psychologie ou en droit ou en sciences politiques est recherchée. Le diplôme des écoles de commerce comme Audencia à Nantes avec une spécialisation en ressources humaines ouvre des portes.

Le salaire d'un débutant varie entre 18 000 et 25 000 euros bruts par an. Ensuite l'évolution est possible suivant l'échelon atteint.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017