Excite

Devenir orthophoniste : étude et formation

Un orthophoniste est un spécialiste des troubles du langage et de la communication (écrite ou orale). A l'origine, son rôle se concentrait sur la petite enfance mais, peu à peu, il a investit de nouveaux champs thérapeutiques. Quelle que soit l'origine du trouble (neurologique, psychique, organique), ce professionnel de la santé va, au travers de techniques adaptées, chercher à améliorer la capacité à communiquer de la personne souffrante.

Pour un orthophoniste , l' étude du patient et de son contexte de vie est une étape essentielle. Il établit, sur la base de ces éléments, un diagnostic qui lui permettra, par la suite, de définir les moyens à mettre en place pour rééduquer ses patients.

La plupart des orthophonistes travaillent en libéral ou dans des établissements de soins spécialisés. Avant de le consulter, il faut qu'un médecin ait établi un premier bilan. Ce n'est qu'alors que peut débuter la phase de rééducation.

La durée de la formation est de quatre années au cours desquelles l'étudiant alterne les enseignements théoriques et les stages pratiques. Elle débouche sur l'obtention d'un certificat, véritable sésame pour accéder à la profession. Les séances sont remboursées par la sécurité sociale à hauteur de 60 % mais la plupart des mutuelles acceptent de financer le complément.

Il existe, en France, un peu moins d'une vingtaine de centres de formation. Ceux ci offrent un nombre de places très limité. Le concours d'entrée est très sélectif. Cela fait partie des métiers paramédicaux qui ne connaissent pas la crise. Il faut disposer d'une infinie patience et être ouvert aux souffrances d'autrui.

L'étendue des pathologies et l'évolution des techniques imposent aux orthophonistes une perpétuelle remise à niveau. De plus en plus d'entre eux se spécialisent dans des handicaps particuliers.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017