Excite

L'orthophoniste, pour apprendre à communiquer

L'orthophoniste est celui (celle) à qui il faut faire appel en cas de problèmes de voix, de parole ou de langage, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte. Ce professionnel de santé devra établir un diagnostic du problème et mettre en oeuvre des thérapies adaptées. Ce métier exige beaucoup de patience et des compétences diverses.

Un rôle primordial pour communiquer

L'orthophoniste est une personne qui a suivie une formation de la santé visant plus particulièrement les problèmes liés à la voix, la parole, la respiration et la déglutition.

Il peut s'agir de difficultés de prononciation, comme le bégaiement, la dyslexie..., mais aussi de pertes de parole à la suite d'un AVC (accident vasculaire cérébral) ou de tout autre accident de la vie.

Cet auxiliaire de santé intervient à la demande d'un médecin, généraliste ou spécialiste, et il commence par établir un bilan, avant de proposer des actions de rééducation qui permettront d'améliorer la situation ou de guérir le patient.

En fonction de l'individu, de son âge, et de son problème, l'orthophoniste va mettre en œuvre différentes techniques, toujours en évolution, qui doivent d'ailleurs être particulièrement ludiques lorsqu'il s'agit d'enfants.

Qualités et compétences

Le métier d'orthophoniste exige une patience exemplaire, de l'écoute, du dynamisme et des capacités d'adaptation importantes car les pathologies peuvent être très variées.

Le goût du contact est une composante essentielle du métier, avec la volonté de se rendre utile et de soigner, quelles que soient les difficultés.

Les techniques de rééducation nécessitent des connaissances en psychologie, phonétique, dessin et musique, mais aussi en logique mathématique et langue française, ainsi qu'une formation permanente pour mettre à jour ces connaissances.

Une formation exigeante

S'agissant d'un métier paramédical, seul un certificat de capacité d'orthophoniste permettra d'accéder à ce métier. Pour l'obtenir, il faudra tout d'abord passer un examen d'entrée, dans lequel la maîtrise de la langue française est une priorité. Ensuite, le candidat doit passer un concours après une préparation d'un an, puis suivre une formation de 4 ans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018